Bonjour,
Effectivement, ce comportement n'a pas l'air de ressembler à du marquage. Mais attention à ne pas ritualiser malgré vous ce mauvais comportement. En effet, à force de répéter les mêmes actions, votre chat va en faire son "rituel du matin" et vous ne pourrez plus l'en empêcher.
Pour commencer quand vous vous réveillez, il faut l'ignorer, ne pas jouer avec lui lorsqu'il est sur le lit. Ensuite, une fois levée, laissez le aller tout seul à sa litière.
Essayez ensuite de changer la litière de place ou mettez en plusieurs afin qu'il puisse avoir le choix. Celles-ci doivent être accessibles et toujours dans un endroit calme de votre habitation.
Bien à vous,
Manon - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Bonjour,
Il est fréquent que le chat sélectionne plusieurs endroits pour éliminer. Selon les critères du chat (ça doit absorber, et être confortable, pouvoir se gratter), le lit est un parfait endroit pour en faire des toilettes. Il faut donc éviter que le chat apprenne à éliminer à cet endroit, en en faisant un endroit inconfortable.
Vous avez très justement remarqué l'aversion du chat pour les agrumes, n'hésitez pas à prolonger ces expériences : le but est de le faire suffisamment longtemps pour que le chat prenne définitivement l'habitude d'éliminer dans la litière. Cela semble avoir une efficacité sur 24-48h, il faudra rendre le lit inconfortable pour le chat de cette façon pendant 2-3 semaines pour que le chat abandonne l'idée que le lit est attirant.
Cela ne sert absolument à rien de le gronder, même quand vous le surprenez. Cela peut au contraire infliger un stress au chat, qu'il peut manifester en urinant encore plus dans des endroits insolites.
Comme dit au dessus, évitez d'associer votre réveil aux activités : votre chat a tendance à avoir une activité nocturne, notamment avec la gamelle et la litière, il doit donc y avoir accès pendant la nuit.
N'hésitez pas à mettre plusieurs litières (à minima 2) car de nombreux chats apprécient d'avoir plusieurs endroits ou éliminer (et ça justifie souvent qu'ils sélectionnent un endroit indésirable, faute d'avoir 2 litières)
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "
Super !
Merci pour tous vos bons conseils :)
Je vais mettre la litière le soir dans la chambre et l'éloignerai petit à petit.
Je vais continuer de frotter mes draps avec l'écorce de mandarine 1 jour sur 2 pour être certaine que l'envie lui passe.
Merci beaucoup !