Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mon chat refuse de rester dans la chambre, pourquoi ?

:
Seikojuju

Mon chat refuse de rester dans la chambre, pourquoi ?

Posée par il y a 2 ans dans Questions Comprendre son chat | 1 réponse
Depuis un peu plus d'un mois mon chat de 6 ans refuse d'entrer dans la chambre. Il avait l'habitude de dormir avec nous depuis toujours, et a subitement arrêter. On a essayé de lui mettre de l'eau et des croquettes dans la chambre, des petits nids douillets. On l'a même emmené dans nos bras pour lui faire des calins. Mais systématiquement, il s'enfuit en courant dès qu'on le pose, ou dès qu'il a fini ses croquettes. Il ne s'est rien passé de spécial récemment. On a pas de nouveau mobilier et on a vérifié qu'il n'y a pas d'odeurs étranges en bref on ne comprend vraiment pas. Pourtant dès qu'on est en dehors de la chambre c'est un pot de colle ! Il nous fait des câlins tout le temps. Donc si vous avez des idées, des raisons potentiels, ou de comment le rassurer dans cette pièce pour qu'il revienne, on est preneur !
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

1 réponse

  • 0
    Répondu par Provéto Junior ConseilExpert

    Bonjour,

    Il est parfois difficile de comprendre les réactions de nos petits compagnons, nous ne sommes pas dans leur tête et il est ainsi parfois compliqué d’expliquer leurs réactions. Peut être que votre chat a eu peur lorsqu’il était dans votre chambre et que vous n’étiez pas là (bruit effrayant comme un avion ou un hélicoptère, vue d’ un chien ou chat par la fenêtre ...). Un tas d’explications pourraient expliquer ce comportement mais il n’est pas vraiment possible de connaître la raison en cause.
    Pour lutter contre ce problème deux solutions s’offrent à vous : soit vous concoctez un petit coin tranquille pour votre chat en dehors de votre chambre, soit vous essayez de le réconcilier avec cette pièce. Dans le premier cas, vous pouvez lui installer panier/gamelle/litière dans une autre pièce afin de limiter le stress dû à votre chambre. Il y reviendra peut être de lui même dans quelques temps lorsque son stress sera passé. Dans le second cas, vous pouvez installer toutes ses affaires dans votre chambre afin de l´obliger à y venir (au risque de retrouver des urines/selles dans d´autres pièces s’il ne veut vraiment plus entrer dans votre chambre). Vous pouvez y ajouter un peu d’herbe à chat afin de l’attirer car cette odeur plaît beaucoup aux chats. Il ne me semble pas qu’il existe de solution miracle à votre problème, à vous de mettre en place la solution vous paraissant la plus adaptée.

    Florine - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)