Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mon chat réagit mal à l'arrivée d'un chaton

:
Ju_stella

Mon chat réagit mal à l'arrivée d'un chaton

Posée par il y a 2 semaines dans Questions Comprendre son chat | 1 réponse
Bonjour alors il y a quleques semaines j'ai adopté un petit chaton qui campait devant chez moi depuis quelques jours. C'est une chatte très gentille et sociable autant avec les gens qu'avec les autres chats. J'ai une autre chatte de 3 ans qui est de nature très stressée. Elle aime être au calme et ne pas être dérangée, elle n'est pas très câline mais gentille. Le problème avec l'arrivée de la nouvelle petite chatte c'est qu'elle est très envahissante, elle ne respecte pas le territoire et les affaires de ma chatte, elle utilise absolument toutes les litieres de la maison (il y en a 3, 2 à l'étage et 1 en bas) et mange dans la gamelle de ma chatte alors qu'elles ont des gamelles et des croquettes différentes. C'est très problématique car depuis ma chatte ne fait plus ses besoins dans les litières mais dans les coins de la maison et s'isole beaucoup, elle est très farouche car ça la stresse beaucoup et je ne sais pas comment faire pour qu'elle se sente de nouveau bien et sois à nouveau propre et que la petite chatte apprenne à respecter les affaires de ma chatte. Si vous avez des conseils n'hésitez pas à me répondre :)
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

1 réponse

  • 1
    Répondu par Provéto Junior ConseilExpert

    Bonjour,
    L'arrivée d'un nouvel animal peut être compliquée pour vos animaux initialement présent chez vous. Pour faciliter la cohabitation, vous pouvez les séparer dans des pièces différentes où chacun aura accès à une litière et une gamelle qui lui est propre. Au bout de quelques jours vous re-faites rencontrer les 2 chats, votre chaton aura mieux compris quelle est sa gamelle et sa litière et respectera plus votre ancien chat. Au début ne les laissez pas seuls ensemble, ni ensemble trop longtemps. Au fur et à mesure vous pourrez rallonger la durée des rencontres.
    Vous pouvez également utiliser du Feliways Friends (délivrable en clinique vétérinaire sans ordonnance) pour faciliter cette cohabitation et destresser votre chat.
    Ne vous inquietez pas, vos 2 chats finiront par s'habituer, même s'ils ne sont pas les meilleurs amis ils apprendrons à vivre ensemble en se respectant. Il faut leur laisser du temps l'adaptation se fait plus ou moins rapidement.
    Bon courage

    Mazarine - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)