Mon chat se rase les poils, que faire ?

Golfitoforever
Bonsoir ,

Chipie se rase les poils sur toutes les parties accessibles par elle . Pas de gale ou autres problème . je l'ai savonnée sur les conseils du vétérinaire avec du Vétriderm (savon dermatologique) il y a eu une légère amélioration ( repousse des poils) et depuis quelques jours, cela recommence ! Je pars aux États unis pour quelques jours peut etre puis je trouver un produit la bas ? un conseil (savon, lait ? ? ?) il y a très peu de produits au Costa rica. Merci de votre aide
4 réponses
Bonjour,

Avant de chercher un produit, il serait utile de comprendre pourquoi votre chat perd ses poils ?
Est-ce une cause biologique (il n'y a pas que les parasites, les allergies alimentaires peuvent aussi provoquer des grattages, ou d'autres causes encore) ou est-ce une cause comportementale (stress, anxiété ?)
Le traitement efficace sera celui qui cible la bonne cause, donc la rechercher en premier lieu serait le plus pertinent.
Il faut donc passer par un véto comportementaliste, qui pourra exclure les causes biologiques avant d'envisager les causes comportementales.
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "
Golfitoforever
Merci Stephane , Chipie n'est pas un chat stressé. Elle vit en intérieur . Elle joue avec son copain Jack . Je l'ai recueillie toute petite sur le bord de a route et tout allait bien jusqu'a ....Golfito se situe dans le sud du Costa rica a 5 heures de la capitale et un vétérinaire comportementaliste ......
En effet, c'est difficile d'en trouver par là ! C'est un cas assez rare, et je comprend mieux pourquoi vous voulez trouver un produit aux Etats Unis

Voyez avec votre véto le plus proche dans ce cas, il est bon de vérifier tout de même les causes biologiques (phénomène allergique, parasitaires, endocrinien...)

Sinon pour votre voyage, un shampoing apaisant pour animaux semble avoir un effet, c'est donc un produit que vous devriez pouvoir trouver en clinique vétérinaire, ou en pharmacie, je ne sais pas trop ou se vend ce genre de produit là où vous allez.
Et ses grattages semblent plutôt récents et intenses, c'est pas dit que le voyage aide à les diminuer (en ajoutant le stress lié au transport)

Vous pourriez profitez du voyage là bas pour le montrer à un praticien, s'il n'y en a vraiment pas chez vous. Il vous conseillera alors le traitement de choix par rapport aux causes éventuels qu'il envisage
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "
Gallypette
J'ai eu le même problème sur mon chat il y a quelques temps. La dépilation se faisait essentiellement sur les pattes et le ventre. On a tenter plein de truc (au début on croyait que c'était du au stress de travaux en face de chez moi) comme rien ne marchait et que sa peau était saine ( pas de parasites trouve par le veto, pois normal etc) je me suis dit tant pi, je l'aime comme elle tant que sa peau est belle c'est pas grave.
Le problème c'est posé dans la durée. Car la langue du chat est très râpeuse et au fil du temps sa peau a craqué. Chaque coup de langue occasionnait des lésion et son état s'est dégradé en l'espace de quelques jour. Et crois moi c'est terrible a voir.
Heureuse ment je suis tombe sur unvm veto d'urgence qu'a fait un test simple. Injection de cortisone si elle cesse le léchage c'est allergie et sinon c'est vraiment du stress. Ça a marché. Elle a maintenant un traitement a vie au ciclavance et ne prend que des croquette hype aller génique. Apparemment une allergie peut se développer comme ça chez les chat qui prenne de l'âge. On ne sais pas a quoi. Mais en l'espace de quelque mois presque tout a repousser
Un conseil, ne te fie pas a la beauté de la peau en apparence. Elle finira par céder sous les coup de langue même si sa prend du temps. Il faut que le veto prenne le truc au sérieux et étudie la piste de l'allergie tardive a l'environnent.