Comment lutter contre les miaulement de mon chat la nuit ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, ça va faire près de 6 mois maintenant que j'ai adopté ma petite minette (déjà adulte) à la SPA. Au début, le plus dur était la nuit: elle miaulait sans arrêt et je m'endormais au boulot. On m'a conseillé de l'ignorer royalement (elle ne rentre pas dans la chambre, mais je l'entends quand même bien). Ça ne l'a pas calmée(même après trois semaines). J'ai alors commencé à l'enfermer dans le salon, où elle a son coussin: là, ça a marché, même si elle ne dort jamais sur son coussin mais plutôt sur sa couverture, sur le canapé. Après ça, elle ne miaulait plus qu'un peu quand j'allais au lit, puis le matin à peu près à l'heure où je me lève (mais souvent avant, et je déteste ça!) Cependant, l'enfermer dans le salon est une solution qui ne me convient pas. Elle n'a pas accès à ses gamelles ni à sa litière, et s'il n'y a pas eu de problème jusqu'à présent je ne veux pas tenter le diable ni la laisser ainsi toutes les nuits. Une fois que les miaulement ont été bien calmés, j'ai donc pris la décision de lui rouvrir la maison comme avant: accès à tout sauf à ma chambre. Après deux semaines de ce traitement, elle se remet à miauler en plain milieu de la nuit sans raison. En général, je reste couchée et lui dit de se taire (d'un ton un peu méchant, sinon elle s'en fiche) et ça la calme, mais ça ne l'empêche pas de reprendre une heure plus tard. C'est une chatte très affectueuse. Elle se couche sur mes genoux autant que possible, ou sur mon sac si ma position ne lui convient pas. Je lui fais un gros câlin (parfois un quart d'heure!) tous les matins après mon petit-déjeuner, pour lui montrer que je ne l'avais pas abandonnée et que je l'aime toujours (et aussi parce qu'elle le réclame). Quand elle veut jouer elle vient poser son jouet devant moi et miaule gentiment. Récemment (un peu avant de lui avoir rouvert tout l'appart pour la nuit) je lui ai acheté un nouvel arbre à chat (plus grand, l'autre était vraiment minime) avec un hamac: elle adore le hamac mais ne monte jamais en haut de l'arbre, sauf quand j'y met son jouet (et encore, elle hésite longuement et parfois abandonne et vient miauler devant moi pour que je le descende^^) Il faut savoir aussi que je vais souvent chez mes parents, et là forcément ses habitudes changent. Je l'y ai habituée très tôt, ça n'a pas l'air de la déranger. Chez mes parents, elle dort dans le salon (qui est à peu près aussi grand que mon appart) où il y a ses gamelles et sa litière (et, plus récemment, des chiots et leur maman ^^) Elle n'y a qu'un petit arbre à chat (plus un griffoir, en fait) mais peut monter très haut sur les meubles et n'est jamais seule la journée. Il y a aussi davantage la possibilité de sortir, mais elle n'aime pas ça (au début elle sortait un peu, minutes, maintenant si je la pousse à sortir elle reste devant la porte sans bouger jusqu'à ce qu'on lui ouvre, et réclame au bout de deux minutes à peine). Elle ne s'entend pas avec les autres chats de la maisonnée, mais ce n'est pas très grave car eux vivent en extérieur, avec une pièce de la maison qui leur est accessible par chatière, donc elle ne les croise jamais. Pas de problème avec les chiens à l'intérieur, elle s'y est très vite habituée. Jamais un problème de besoins hors-litière (sauf chez moi où elle fait régulièrement pipi dans la baignoire). Bref, c'est une minette parfaite, à part ses miaulements la nuit et le fait qu'elle ne rentre jamais ses griffes (même pendant un câlin, donc maintenant je met toujours un plaid sur moi avant les câlins, mais quand elle me saute dessus pour un câlin surprise, ça fait mal!) Je suis pas trop douillette, donc je peux survivre au griffes, j'ai mis un plaid sur le canapé pour éviter qu'elle ne l’abîme (elle ne fait pas ses griffes dessus, mais quand elle saute vu qu'elle a toujours ses griffes sorties ça peut laisser des marques), mais j'aimerais pouvoir dormir la nuit sans avoir à l'enfermer :( Je crains d'avoir déjà essayé tous les conseils (non-violents) trouvés sur le net. Elle miaule très rarement pendant la journée, et le plus souvent c'est quand je fais à manger le soir parce qu'elle sait que ce sera bientôt son tour de manger :) (elle mange toujours après moi, sauf si je sais que je vais manger vraiment tard) Si quelqu'un a une idée (ou plusieurs!) je suis prête à tenter.

3 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour Ablia,
Si les miaulements s'étaient estompés tant qu'elle était dans le salon, pourquoi ne pas la laisser dans cette pièce, en lui déposant sa litière ainsi que ses gamelles que vous remettrez à leur place dès que vous vous levez. Si vraiment vous voulez lui laisser accès à toute la maison durant la nuit, il suffit dans ce cas de ne pas réagir UNE seule fois à ses miaulements. Elle finira par se Calmer. Il faut persévérer et surtout ne pas intervenir !!!....sinon ce sera "fichu" !.
Pour les griffes, celles-ci doivent être trop longues. Il suffit de lui couper le bout. Si vous ne souhaitez pas établir cette tâche vous même (bien que cela n'est pas sorcier), un vétérinaire pourra vous le faire et par la même occasion vous en faire la démonstration.
Un chat peut manger avant ou après vous, cela n'a aucune importance !.
Utilisateur anonyme
merci pour votre réponse rapide :)
donc je ne dois même pas lui parler la nuit? Parce que si je ne dis rien elle ne s'arrête pas...enfin, j'essaierais ce soir, on verra combien de temps elle tient en miaulant (et combien de temps je peux supporter^^) je pensais que lui parler pouvais la rassurer en lui montrant que je restais pas loin.

Pour les griffes, j'en parlerais à mon véto. Je trouve ça un peu violent de les lui couper (d'autant que ça repousse, non?)

Pour les croquettes, j'ai pris l'habitude avec les chiens. Je sais même plus pourquoi on fait ça, mais on donne toujours à manger après nous.
Utilisateur anonyme
En effet, aucune parole, aucune réaction....faite comme si il n'était pas là. Mais persistez!!!...cela ne se fera pas en une seule nuit....mais cela finira par "payer". Quelques mauvaises nuits encore et tout rentrera dans l'ordre. Le fait de lui parler est : Tu t'intéresses à moi, donc je continu à miauler....
Ce n'est pas violent de couper les griffes ( rien à voir avec un deriffage!. Qui de surcroît est interdit en France, et heureusement !). Vous pouvez trouver sur le net quelques vidéos de : Comment couper le bout des griffes du chat.
Pour les croquettes vous pouvez lui en laisser à volonté.
Bon après-midi.