Chat qui fait pipi sur nous dans le lit, quelle solution ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,

Nous avons un petit soucis avec notre chat de 7 mois . Dés qu'on la eu elle nous a fait pipi sur le lit le matin quand nous étions encore dedans. Depuis elle recommence quelques fois à échéances variables toujours quand on est dedans le matin , ou le soir ou en pleine nuit (depuis peu). Avec mon ami on ne sait pas vraiment la raison de ce fait . Par contre c'est toujours en notre présence quand on est pas la ,elle ne fait rien du tout .
En fait il faut toujours qu'on soit dans le lit pour qu'elle vienne et nous fasse pipi dessus.

La nous somme en vacances avec elle et elle vient juste de recommencer on ne sait pas comment lui dire d'arreter et la source de ce comportement nous échappe.

Est ce que quelqu'un pourrait nous éclairer ?

Cordialement ,

14 réponses
Utilisateur anonyme
alors moi j'ai le cas avec mon chaton de 6 mois c un male et il est castré depuis 1 mois mnt il nous fait pipi depuis le premier jours qu il est a la maison ! et c'est toujours sur le lit aussi ou sur le canapé si une couette ou une couverture n'est pas rangé le soir il fait dessus ! le véto nous avait dit qu'il fallait le castré il l'est mais c toujours pareil ! alors quand je le prend sur le fait je le fache et je le met dans sa litiere ! je netoye la ou il fait pipi avec du vinaigre et un produit que j'achete sur zooplus qui enleve les odeur et en plus sa sent bon alors c'est super ! apres tu peut mettre quelque goute d'eau de javel dans sa litiere sa attire les chat ! a vrai dire il ya pa grand chose a faire a part lui faire conprendre de pas faire ici ! et peut etre la sterillisé si elle l'est pas
Mathi
achette lui une littiere ou un lit
Utilisateur anonyme
Elle est arrivée chez toi à quel âge ? elle est stérilisée ?
Utilisateur anonyme
coucou , alors pour éclaicir un peu elle est arrivée chez nous à 4 mois , elle a été sauvée de la rue par une assoc . Elle fait vraiment que sur le lit , le canapé , les couverture rien et que sur le lit quand on est là , sinon quand elle reste à la maison elle ne fait rien du tout . Elle a été stérilisée il y a environ un mois . Elle ne le fait pas tout le temps mais meme occasionnellment c'est vraiment embétant . Nous la punissions auparavant mais ça n'a pas l'air de lui faire changer de comportement. Donc je pense qu'on doit trouver la raison de ce fait mais c'est vraiment pas simple.
Merci de vos messages et de l'attention que vous portez à mes petits soucis de chaton.
Utilisateur anonyme
A t'il été sevré par la mère ou au biberon? L'association l'a récupéré à quel age?
y at'il eu un changement notable dans son environnement (chien, autre chat,déménagement ?)
Sa litière est elle facilement accessible et de façon continuelle?

La solution à essayer lui interdire la chambre, fini le lit, ne lui autoriser que quelques pièces exemple chez nous c'est salon, cuisine, balcon. les chambres c'est interdit.

Un chat est très territorial vous êtes les maîtres donc imposez lui la zone ou il peut évoluer, imposer les règles, mettez le dans sa litière à chaque fois qu'il fait ailleurs en l'approchant de sa bêtise (pipi ou caca) avant de le mettre dans la litière, à répéter systématiquement.

Si ça ne marche pas c'est qu'il a un comportement de vengeance pour x ou y raison.
Mais je pense que dans votre cas c'est plutot le fait qu'il n'a pas été éduqué à la propreté, d'ou l'importance que le chaton reste au minimum les 2 à 3 premiers mois de sa vie avec la mère.

Le sevrage n'est pas un tout, la finalité est l'éducation que fait la femelle à son chaton dans la période des 2 mois minimum.

Voilà espèrant que ça peut vous aider.
Bon courage.
Utilisateur anonyme
En réponse à vos question je crois qu'elle a été nourrit au biberon , elle a été récupérée trés jeune avec ces frères et soeurs , ils semblaient délaissés elle était atteinte de coriza et de teigne. Il y a oui un changement car elle vient avec nous en vacances chaque fois et c'est toujours lié a un changement , vacances , famille qui vient nous voir à la maison quelques jours .... . Ici en vacances , il y a un autre chat celui de ma belle mère qui est trés craintive donc on est obligé de séparé l'espace en deux .

Sa litière est accessible. On lui a interdit la chambre tout du moins durant la nuit le reste de la journée elle peut y aller car elle n'y fait rien .

Voila j'espère avoir répondu à vos questions.

Merci de vos conseils qu'on va essayer d' appliquer à chaque fois et de vos encouragements.

Utilisateur anonyme
Velcro et Téquila ont été habitués très jeunes aux voyages en voiture mais quand vous l'emmenez prenez quelquechose qui lui appartien couverture, petit arbre à chat, caisse ou autre qui pourra reconstituer son territoir familier un refuge.

Et quel qu'il soit il ne faut pas dormir avec ses animaux outre les problèmes de poils, bien souvent ça leur donne une place qui n'est pas la leur dans la maison, et il peut se traduire dans le comportement de certains (dominants) de l'agressivité pour les nouveaux venus (enfants y compris) ça reste des comportements liés au caractère de l'animal mais en lui donnant un place centrale dans la maison celà entretien ce comportement.

Après on se retrouve avec des chats abandonnés à cause de la crainte avec l'arrivée d'un nouveau né.

Ainsi il faut que l'animal ai sa place d'animal.

Apparemment elle est jeune et elle en a déjà vu de toutes les couleurs la petite minette.

Le simple fait qu'elle ai quelquechose à elle (un arbre à chat, une couverture avec un griffoir) suffira à la rassurer et c'est sur que l'intrusion d'un autre minou dans son territoir ne la rassure pas un chien n'en parlons pas ^^ mais avec le temps ça ira mieux.

Il suffit juste qu'elle sache ou est sa place dans la maison.
Utilisateur anonyme
J'ajouterais que je suis plutot pour qu'elle ai un copain ou une copine, un autre chat ou chien.

moi à la base j'avais adopté velcro un petit clochard qui trainait dans les jardins et j'ai pas tardé à adopté Téquila une petite belle achetée chez des gens (pour ma femme).

Et maintenant Velcro et Téquila sont heureux surtout quand on bosse (velcro n'est plus seul).

La solitude peut aussi poser problème chez certains chats.
Utilisateur anonyme
Alors pour les voyage on prends toujours avec nous des jouets à elle . Dans notre appart elle ne dort pas avec nous mais ici on a pas vraiment le choix . POur un second compagnon on y a pensé mais ce serait difficile pour le moment on a un petit 45 m² et je ne pense pas qu'ils seraient à deux dans si peu d'espace. On l'envisage pour plus tard .

La solitude n'a pas l'air de la géner car quand on la laisse seule elle est sage comme une image c'est quand on est là qu'elle fait des bétises ,c'est toujours en notre présence.
Utilisateur anonyme
Nous vivons dans un 70m², les chats n'évoluent qu'entre le salon, balcon, et cuisine.

C'est à dire pas plus de 45m² c'est sur et nous en avons deux et en gardons deux autres, ce n'est absoluement pas gênant.

Admettons que hors chambre il vous reste 25 à 30m² c'est amplement suffisant pour 2 chats.

Après j'en parle d'expérience mais ça c'est à vous de voir.

Mais c'est vrai que c'est tellement sympa de les voir évoluer ensemble, faire leurs bêtises et leurs calins :D

si tu veux les voir il y a photos et vidéos sur facebook http://www.facebook.com/VelcroLeChat

Avant nous aussi on les laissait accéder aux chambres mais avant tout les poils dans les chambres c'est pas top on en a assez avec les miens mdr.