Mon chat a un problème avec les portes, est-ce normal ?

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde voilà j'ai mon petit chat qui a 1 ans et depuis un petit moment je ne comprends pas pourquoi elle doit avoir un problème avec les portes je m'explique. Lorsque nous dormons avec mon compagnon mon chat ouvre les portes lorsqu'elles sont fermés puis les referme ce bloquant ainsi le passage pour l'accès à sa litière cela nous oblige à nous lever pour réouvrir les portes je ne comprends pas ce qu'elle a comme problème avec ses portes mais ça devient très fatiguant quand nous nous réveillons et on se lève au moins une dizaine de fois par nuit pouvez-vous m'aider

2 réponses
Docline
Enfermez le à clé dans la pièce où se trouve la litière, ou bien mettez des chatières à toutes les portes; ou alors trouvez un système pour empêcher de refermer les portes , grâce à un objet quelconque assez lourd que vous laisseriez la nuit
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour, les problèmes de chats qui ouvrent les portes sont compliqués à gérer. Il faut y faire attention car ils ont tendance à vite comprendre comment ouvrir d'autres types de portes comme les placards où peuvent être entreposés des substances nocives et dangereuses pour eux.
Vous pouvez :
- Fermer à clef le plus possible les portes dont les pièces ne sont pas accessibles à votre chat la nuit.
- Changer la litière de place pendant la nuit.
- Bloquer la porte qui mène à sa litière avec un cale-porte ou un objet lourd.
- Mettre une chatière aux portes concernées.
- Installer une seconde litière dans un endroit accessible par votre chat même si ces portes sont fermées. En effet, concernant le nombre de litière il faut compter que : nombre de litières = nombre de chats + 1.
- Vous pouvez aussi bloquer la porte avec un petit bout de ficelle pour qu'elle reste entrouverte. J'ai personnellement été obligé de faire ça avec une fenêtre pour mes deux chats qui pendant un moment ne voulaient plus passer par la porte pour sortir dans le jardin mais par cette fenêtre.
- Peut-être votre petit chat s'ennuie-t-il la nuit et ne trouve rien d'autre à faire que d'ouvrir ou fermer les portes. Vous pourriez essayer d'enrichir son espace de couchage avec de multiples jeux : des jeux distributeurs de friandises, des jeux qui peuvent bouger tout seul....
- Si le fait que votre chat s'amuse à trop ouvrir ou fermer les portes, vous pouvez essayer de remplacer les poignées des portes par des boutons ronds. Ainsi, ce sera plus difficile pour lui d'ouvrir ces portes. Vous pouvez aussi inverser les poignées et les mettre à la verticale au lieu de les mettre à l'horizontale.
- Si des portes coulissantes sont concernées, vous pouvez essayer de mettre un aimant plus puissant.

Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "