Chat presque sale, comment arrêter ça ?

Antonine

Bonjour! Alors petit résumé de la situation, j'ai deux chats mais là il ne va s'agir que de smoothy, mon mâle de 3 ans. Avant quand je les ai adopté, j'habitais seule avec mes deux chats, smoothy passait sa vie à faire la grosse commission juste devant la litière et il m'a fallu un moment pour comprendre que c'est parce qu'il en voulait une deuxième. Entre temps j'ai déménagé chez mes parents (pas le choix) et ils étaient dans un cabanon aménagé spécialement pour eux mais je ne vivais donc plus avec eux. Pendant un an et demi, il n'y a plus eu de soucis. Mais dernièrement, j'ai de nouveau déménagé dans un appartement, ils sont avec moi, il y a deux litières et là smoothy recommence à faire juste devant sa litière ( seulement la grosse commission pas de pipi). J'aimerai savoir pourquoi et surtout comment résoudre le problème parce que je commence sérieusement à en avoir marre et je sais que lui dire un "non" ferme, ne marche pas pour ce genre de chose. Pitié, j'ai besoin de vous...

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour Madame,

Une malpropreté uniquement fécale n'est sans doute pas uniquement due au stress du déménagement. Il peut s'agir d'un problème organique ( parasitisme, alimentation, infection...) mais à en juger par les informations que vous décrivez, j'aurais tendance à penser à une litière qui ne lui conviendrait pas tout à fait.

Est-ce une litière identique à celle du cabanon? On recommande généralement des litières situées dans des endroits calmes (loin d'une machine à laver...). On conseille de nettoyer le bac une fois par semaine à l'eau de javel (odeur attirante). Le substrat est capital: le chat peut préférer une litière minérale ou végétale, non agglomérée ou agglomérée... Vous pouvez éventuellement lui en proposer plusieurs. En ce qui concerne le nombre de bacs, certains chats exigent un nombre égal au leur plus un. Ce qui signifierait avoir trois bacs pour deux chats; je reconnais que cela est contraignant mais cela peut être une solution. Vous pourriez par ailleurs lui en proposer une de plus grande taille, et/ou une d'un type différent (il aurait ainsi le choix entre une litière ouverte ou une litière fermée).

Si le problème persiste, je vous conseillerais de consulter un vétérinaire.

En espérant vous avoir aidée,

Lauranne - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Antonine
Merci pour cette réponse très complète !
Je vais commencer par enlever un couvercle de la litière qu'ils ont tendance à moins utiliser, et j'essayerai de changer la litière si ça ne marche pas ( j'ai déjà essayé de changer une de leur litière de place) je vais procéder par étape et si ça ne va toujours pas, le vétérinaire est juste en face. Merci encore!
Antonine
Après un test d'une journée, pas de popo au réveil à côté de la litière. Le changement de place à été adopté par smoothy. Merci !