Bonjour Madame,
Une malpropreté uniquement fécale n'est sans doute pas uniquement due au stress du déménagement. Il peut s'agir d'un problème organique ( parasitisme, alimentation, infection...) mais à en juger par les informations que vous décrivez, j'aurais tendance à penser à une litière qui ne lui conviendrait pas tout à fait.
Est-ce une litière identique à celle du cabanon? On recommande généralement des litières situées dans des endroits calmes (loin d'une machine à laver...). On conseille de nettoyer le bac une fois par semaine à l'eau de javel (odeur attirante). Le substrat est capital: le chat peut préférer une litière minérale ou végétale, non agglomérée ou agglomérée... Vous pouvez éventuellement lui en proposer plusieurs. En ce qui concerne le nombre de bacs, certains chats exigent un nombre égal au leur plus un. Ce qui signifierait avoir trois bacs pour deux chats; je reconnais que cela est contraignant mais cela peut être une solution. Vous pourriez par ailleurs lui en proposer une de plus grande taille, et/ou une d'un type différent (il aurait ainsi le choix entre une litière ouverte ou une litière fermée).
Si le problème persiste, je vous conseillerais de consulter un vétérinaire.
En espérant vous avoir aidée,
Lauranne - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Merci pour cette réponse très complète !
Je vais commencer par enlever un couvercle de la litière qu'ils ont tendance à moins utiliser, et j'essayerai de changer la litière si ça ne marche pas ( j'ai déjà essayé de changer une de leur litière de place) je vais procéder par étape et si ça ne va toujours pas, le vétérinaire est juste en face. Merci encore!
Après un test d'une journée, pas de popo au réveil à côté de la litière. Le changement de place à été adopté par smoothy. Merci !