Mon chat pousse des miaulements intensifs la nuit, comment faire ?

Utilisateur anonyme

Tous les soirs, quand je commence à éteindre les lumières indiquant que c'est l'heure de se coucher, et quand je suis couchée, mon chat commence à miauler fortement partout dans l'appartement. Impossible de le calmer et quand je l'appelle pour le rassurer, il vient et souvent le mord. Il n'est pas du tout câlin, je sais, mais cela m'inquiète car il a 10 ans. J'ai déménagé il y a un an mais il faisait la même chose dans l'appartement dans lequel il était habitué depuis petit. On dirait que, le soir, il ne me reconnaît pas. ....

5 réponses
Diane Fournier
A VRAI DIRE SOIT QUE VOTRE CHAT A PEUR LA NUIT, LORSQU'IL FAIT NOIR, IL Y A UNE RAISON, MAIS LAQU'ELLE ON SAIT PAS. IL Y A DES GENS QUI NE PEUVENT PAS DORMIR A LA NOIRCEUR, ALORS POURQUOI NE PAS PLACER QUELQUES VEILLEUSES UN PEU PARTOUT. SI VOTRE CHAT VOUS MORD, C' EST QU' IL VEUT VOUS PARLER, MAIS VOUS N' ENTENDEZ PAS CE QU' IL DIT. COMME LES CHATS ONT PLUSIEURS SENS,SI VOTRE CHAT EST CASTRÉ, ALORS LA RAISON C, EST PAS QU' IL VEUT UNE AMIE, SI VOTRE FEMELLE EST PAS CASTRÉE, POSEZ VOUS PAS LA QUESTION, ELLE VEUT UN MARI. OU UN EXAMEN DU VET A SAVOIR SI VOTRE CHAT SERAIT PAS AVEUGLE, OU AURAIT DES CATARACTES. PRENEZ LE TEMPS DE SAVOIR A QUEL HEURE IL FAIS ÇA. OU IL EST A CE MOMENT LA. VOUS ÊTES BIEN MIEUX PLACÉ POUR LE SAVOIR. PEUT-ÊTRE QU' IL A FAIM LA NUIT. ESSAYEZ DES CHOSES. VOUS ALLEZ TROUVER SUREMENT. PEUT-ÊTRE QUE VOUS AVEZ DES ENTITÉS DANS VOTRE MAISON, ET QUE VOTRE CHATS LES VOIS IL VEUT JUSTE VOUS AVERTIR.
Dockman
Bonjour Mermiaou,

Votre chat semblerait souffrir d'hyper-attachement ( cela est bien plus fréquent chez les chiens, mais certains chats souffrent d'hyper-attachement également).
Il a tout simplement besoin d'être en contact en permanence avec vous. Je suppose qu'il vous suit partout, miaule pour réclamer votre attention (même la nuit suite à votre écrit).
Bien souvent, un hyper-attachement est lié chez un chaton sevré trop tôt, il fait alors un transfert de son affectation envers sa mère sur son maître ( vous!).
Lorsque cela est le cas, il ne faut pas trop le couver et respecter et veiller à son indépendance, de façon à lui apprendre à gérer ses émotions seul. Seulement, il a 10 ans à ce jour, cela risque d' être compliqué.
L'hyper-attachement peut être combattu par le jeu plutôt que par des caresses par exemple. Vous pouvez aussi l'aider en ayant recours aux phéromones (avec un diffuseur feliway que vous branchez dans la pièce où votre chat y passe plus de temps, pour une période de au moins 1 mois. Je peux aussi vous conseiller de changer vos rituels du soir chaque soir avant d'aller vous coucher afin qu'il ne s'attendre pas (à la séparation de la nuit), et que son angoisse soit moindre. Car vos rituels habituels le met en position de stress, et d'angoisse +++. Son regard, ( qui vous fait penser qu'il ne vous reconnait plus, ainsi que son attitude par les morsures), n'est rien d'autre qu'un chat Hyper angoissé. L'angoisse intense chez un chat est parfois impressionnante de part ses comportements (certains ne reconnaissent absolument plus leur minou).
Revoyer chaque soir pour casser vos rituels.
Branchez une prise feliway (compter un bon mois pour que cela agisse. Mais sans garantie !).
Si cela ne s'améliore pas, (ne pas oublier qu'il a déjà 10 ans), je vous suggère d'en parler à votre vétérinaire.
Quoi qu'il en soit, votre chat est en grande souffrance chaque soir, (par la même occasion, vous également).
Espérant que les jours à venir soient meilleurs pour vous deux.
Utilisateur anonyme
Ma chatte qui a 12 ans fait exactement la même chose tous les soirs, on dirait qu'elle pleure, la porte de la chambre est ouverte mais elle ne vient pas, elle fait ça depuis plusieurs années et récemment, j'ai décidé de l'amener chez le vétérinaire , et qu'elle ne fut pas pas ma surprise, quand à . l'auscultation elle a réagi violemment lorsqu'il lui a touché la colonne vertébrale, elle avait très mal et ne pouvait plus faire certaines gestes, choses que je n'avais jamais remarqué, après l'auscultation il m'a dit qu'elle faisait de l'arthrose sur la colonne vertébrale et il m'a donné un médicament à prendre en cures d'un mois à renouveler plusieurs fois dans l'année. Depuis que je lui donne son médoc elle ne pleure plus et passe ses nuits tranquille, je vous conseille de consulter, la votre à peut-être un problème de ce genre . C'est malheureusement courant chez des chats qui commencent à prendre de l'âge, la mienne à 12 ans . N'hésitez pas à consulter. J'espère vous avoir aidé !
Diane Fournier
JE VAIS VOUS DONNER JUSTE MON OPINION POUR CE MIAULEMENT NOCTURNE, JE SAIS PAS SI VOUS SAVEZ QUE LES CHATS,VOIENT LA NUIT, VOUS AVEZ JAMAIS SONGÉ A METTRE UNE VEILLEUSE DANS VOTRE CHAMBRE, OU LAISSEZ LA LUMIÈRE DE VOTRE CUISINIÈRE DANS LA CUISINE ALLUMER. C' EST COMME UNE VEILLEUSE. C' EST PAS LA FIN DU MONDE DE LUI LAISSER UN PEU DE LUMIÈRE , NE SERAIT-CE QUE DANS VOTRE CHAMBRE, VOUS AVEZ RIEN A PERDRE DE L' ESSAYER. BONNE NUIT A LA PROCHAINE POUR LES NOUVELLES DE Diane
Utilisateur anonyme
Merci pour vos aides précieuses...