Mon chat est possessif la nuit, que faire ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,
Mon chat à environ 7 mois et elle est très possessive.
Elle me colle tout le temps mais le soucis principal est le fait qu'elle soit possessive envers moi quand il y a quelqu'un avec moi dans mon lit.
Elle n'arrête pas de nous attaquer dans la nuit mais des que je sors de la pièce elle arrête et reste vers moi.
Qu'est ce que je peux faire ? Car c'est insupportable la nuit.
Merci
1 réponse
Bonjour,
Ce n'est pas vraiment de la "possessivité", forme de jalousie, le chat n'exprime pas ces sentiments, qui sont humains. Il faudrait qu'il ait la notion de propriété, ce qui n'est pas le cas.
Par contre, le chat réagit à la présence d'une tierce personne, et ces réactions peuvent être mal interprétées. Concrètement, il est plus excité et il attaque et joue pendant la nuit (on parle de prédation quand le chat s'amuse à nous chasser).
Il faut savoir que le chat a tendance à s'activer quand il y a plus d'activité dans la pièce. Et même la nuit, vous parler et vous bougez surement plus lorsque vous êtes accompagnée que lorsque vous êtes seule, ce qui stimule votre chat et déclenche ce comportement très actif.
En plus, il y a un phénomène de ritualisation qui peut se mettre en place, le chat apprenant que lorsque vous n'êtes plus seul, il y a plus d'animation, et du coup il s'excite par avance (ce qui explique les attaques au milieu de la nuit)

Il n'y a pas grand chose à faire malheureusement, à part s'isoler du chat la nuit, mais pour faire perdre une habitude à un chat, encore plus quand c'est stimulant pour lui, ce n'est pas évident.
Commencez éventuellement par ne surtout plus réagir chaque fois qu'il vous réveille, même une réponse comme un "NON" peut venir exciter le chat et le renforcer dans son jeu. Ce n'est pas évident ! D'où l'idée de s'isoler dans la chambre la nuit, car les autres techniques échouent souvent...

Je parle de ce phénomène dans cet article, c'est moins spécifique que votre cas mais c'est finalement assez proche, une nuit à deux étant devenu le rituel déclencheur pour votre chat.
https://wamiz.com/chats/conseil/chat-reveille-nuit-11854.html
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "