Mon chat n'est plus propre que faire??

Utilisateur anonyme

Bonjour, nous avons adopté une femelle et un mal il y a un an en septembre 2016. Je vivais encore chez ma mère,il était convenu que le mal etait pour ma mère et la femelle était à moi. Le mal a ete stérilise à 6 mois mais pour ma femelle qui est de nature petite taille, la vétérinaire avait dit d'attendre encore un peu. Je me suis mis en appartement seule avec mon conjoint en avril 2017, jai donc pris ma femelle avec moi, je la prenais pour aller rendre visite chez ma mère. Je suis partis en vacances une semaine ma mère me la gardait dans le meme mois de mon déménagement et une fois revenue je l'ai récupéré. Tout se passait très bien. En aout 2017 jai stérilisé ma femelle. Puis à la fin de sa convalescence jai de nouveau adopté un chaton au départ ça se passait très mal, le temps d'adaptation ect mais au bout de deux semaine tout allait mieux. Dans ce meme mois ma mère est parti trois semaines en vacances jai donc aussi garde son chat donc j'avais les trois chez moi tout se passait bien. Peu de temps apres que je redonne le chat de ma mère, ma femelle de un an a commencé à ne plus être propre alors qu'elle l'a toujours été ! Elle urine dans sa litière mais pas caca elle fait juste à côté de sa litière ! Jai tout essayé de nettoyer la litière au javel, j'ai essayé plusieurs marque mais rien à faire je ne trouve pas de solution ! Que faire ?

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour Juuliee,

Le comportement de votre chat pourrait être une réaction au changement d'environnement comme elle a commencé à déféquer en dehors de sa litière au départ du chat de votre mère. Les chats sont des animaux qui n'aiment pas le changement et son environnement a beaucoup bougé apparemment ces derniers temps. Il est aussi possible que votre animal assimile sa litière à quelque chose de négatif. En général, on conseille de laver le bac avec de l'eau de Javel comme les chats aiment cette odeur, ce que vous avez déjà fait. Vous pouvez aussi essayer de changer la litière de place si cette dernière est trop près de sa gamelle. Enfin, comme vous avez plusieurs chats, essayez de rajouter une litière (en général, on conseille une litière par chat dans une maison).

Cependant, si le problème persiste, n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec un vétérinaire comportementaliste.

Bonne journée,

Alix - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour, si cela s'est produit après le départ du chat de votre mère c'est sûrement que l'absence de ce chat stresse beaucoup vote chat. Il faut un temps d'adaptation à votre chat qu'il se remette de la "disparation" du chat de votre mère.

Surtout il ne faut pas le gronder, juste être patiente et calme.

Dorénavant il sera préférable que le chat de votre mère soit gardé chez une autre personne ou en pension pour éviter tout ce stress à votre chat et donc éviter ce comportement de malpropreté soudaine (qui signifie un grand stress).

Avant que votre chat est ce comportement, à part le chat de votre mère qui est partit de chez vous, il ne s'est pas passé une chose inhabituelle dans votre environnement ou une chose qui aurait changé? Changements de litière, de son eùmplacement, bagarre ou autre....?
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme
Jai adopte un autre petit chaton où au départ ça se passait mal et maintenant ils s'entendent très bien.. mais elle fait toujours ces gros besoins en dehors de la litière.
Sa litière est à l'opposé de sa gamelle. Jai changé plusieurs fois de litière car je pensais que cetait ça le problème ..