Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mon chat fait pleins de bêtises, faut-il le gronder ?

:
Alaure

Mon chat fait pleins de bêtises, faut-il le gronder ?

Posée par il y a 5 mois dans Questions Eduquer son chat | 3 réponses
J'ai un chat à mon appartement, je le mets dehors sur mon balcon et il grimpe sur le bal du strade du balcon, j'ai peur qu'il tombe ? Il monte sur le meuble de ma cuisine et les meubles de mon salon ! ! Que dois je faire ? Faut il le gronder ?? Bien cordialement. Anne Laure Olive.
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

3 réponses

  • 0
    Répondu par Stéphane VétoExpert

    Bonjour,

    Je pense qu'il faut que vous appreniez à vivre avec un chat, tout simplement !
    Un chat a besoin d'explorer, et en appartement ses déplacements sont limités (normalement ça vit dehors, un chat, comme tous les animaux !), donc il est à la fois difficile, et à la fois déconseillé, de lui interdire de monter sur les meubles. De toutes façons il ira explorer ses endroits dès qu'il est seul.

    N'hésitez pas à sécuriser votre balcon pour lui permettre de sortir un peu (les chats adorent effectivement observer depuis les balcons) : il y a effectivement un danger de chute. A l'aide de grillage, vous pouvez facilement l'empêcher de sauter : le danger vient du moment ou il peut se monter sur le rebord. Un grillage l'oblige à regarder au travers, mais il ne peut pas monter dessus.

    Dans tous les cas, ne le gronder surtout pas ! Il ne comprendrai pas, et associerai juste "quand mon maître est là, je stress parce que y'a des endroits où je me fais gronder mais j'arrive pas à savoir lesquels"
    J'ai écrit un article sur la réprimande chez le chat, je vous invite à le lire :
    https://wamiz.com/chats/conseil/faut-gronder-chat-1
    1819.html

    N'hésitez pas à vous faire aider d'un éducateur, il y a maintenant des formations très accessibles pour savoir comment vivre et interagir avec un chat, tout en respectant ses besoins. Et c'est important : si vous ne donnez pas au chat ce dont il a besoin (et il faut pour cela bien connaître le chat), vous risquez d'avoir de vrais problèmes de comportement (malpropreté, agressivité, stress, etc...), attention donc à prendre de bonnes habitudes dès le départ !

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Docline

    J'avais un chat qui avait cru pouvoir bondir de mon balcon à celui du voisin. Erreur. Il est tombé est est resté groggy pendant plusieurs heures sans doute. C'est ce que m'ont raconté des gens lorsque j'ai trouvé mon appartement vide au retour du travail. (Sauf que le chat avait disparu, en fait ramassé par une dame de la rue d'en face, j'ai mis du temps à le retrouver, mais c'est une autre histoire)

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Kikaah

    Ça ne sert à rien de le gronder, les chats ont dans leurs nature de grimper partout, tu peux lui installer divers perchoirs, arbre à chat...pour limiter les balades sur les meubles mais ils iront quand même de temps en temps, chez moi le plan de travail de la cuisine est interdit, j’ai beau leur dire de descendre quand j’ai le dos tourné elles y remonte, ainsi que le meuble où y a les plantes, pour ça j’ai mis des morceaux de scotch pour les dissuader d’y monter, ça marche bien dans l’ensemble. J’ai ça pour qu’elles puissent ce mettre en hauteur elles adorent Pour le balcon fait très attention je te conseille de mettre un filet de protection pour ne pas que ton chat tombe !

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)