Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mon chat a une plaie à la base de la queue, que puis-je faire ?

:
Charlyew

Mon chat a une plaie à la base de la queue, que puis-je faire ?

Posée par il y a 4 mois dans Questions Soigner son chat | 4 réponses
Bonjour, hier soir, très tard, lorsque ma chatte est rentrée, elle avait une plaie d'environ 1cm² à la base de la queue. Cela ne ressemble en rien à une plaie de bagarre, je pense qu'elle s'est accrochée quelque part. Mon premier réflexe a été de vérifier la plaie : pas d'écoulement de sang, pas de signe d'infection, la plaie suintait un peu. J'ai ensuite désinfecter à la bétadine. Elle n'a pas mal (sauf quand je nettoie, il n'apprécie pas trop), elle se couche même du côté de la plaie, elle veut toujours jouer et a un bon appétit. Ses vaccinations sont à jour. J'ai de nouveau nettoyé ce matin, la plaie suintait moins, et on peut voir du tissus cicatrisant autour (sa peau qui pouvait se décoller est maintenant maintenue). Après avoir lu quelques réponses à des sujets similaires, je compte couper les poils autour de la plaie (enroulant ma Lady dans une serviette pour l'immobiliser sans lui faire mal), lui nettoyer encore ce soir avec du sérum physiologique puis désinfecter avec de la bétadine. Bien évidemment, elle a interdiction de sortir et je vais lui acheter une collerette (je ne sais pas comment je pourrais fixer un pansement sur cette zone). Je surveillerai l'évolution régulièrement. N'ayant vraiment pas les moyens de l'emmener chez le vétérinaire ce mois-ci, que puis-je faire d'autre ? Ou que puis-je faire de mieux ?
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

4 réponses

  • 0
    Répondu par Provéto Junior ConseilExpert

    Bonjour,
    Globalement vous avez fait ce qu'il fallait. En effet il n'est pas évident de placer un pansement à cet endroit donc un vétérinaire vous aurait certainement conseillé de mettre une collerette. Si vous surveillez l'état de la plaie régulièrement comme vous comptez le faire cela devrait aller comme ça. Cependant en cas d'infection ou si l'état de santé général de votre chien change (abatement, vomissement, diarrhée..) rapprochez vous de votre vétérinaire car ce sera urgent pour le coup, en expliquant votre situation celui-ci accepetera peut être un paiement en plusieurs fois ou fera un geste..

    Quentin - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Charlyew

    Merci pour les réponses.
    Mon vétérinaire a en effet posé des points de sutures, ils sont laissés à l'air libre vu la zone. Il m'a aussi donné des antibiotiques à lui donner dès demain.
    Mais je me pose une autre question du coup, il ne m'a rien dit quant à un éventuel nettoyage de la zone. Il n'y a pas besoin de nettoyer ?

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Tania28700

    attention, j'ai connu des chats qui avaient eu blessure à la queue... sans soin le chat peut en mourir

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Charlyew

    Merci pour votre réponse.
    Après nettoyage de la plaie ce soir, et après avoir coupé les poils, je me suis rendue compte que celle ci était plus profonde que ce que je pensais. J'ai appelé le vétérinaire de garde de la clinique où je vais, je l'emmène demain à 9h et jusque là, je ne dois pas la nourrir au cas où il faudrait anesthésier pour mettre un point ou deux.
    Je lui ai vite fait expliqué ma situation et en effet, une paiement en plusieurs fois sera possible.
    Je lui ai mis aussi la collerette pour éviter qu'elle ne lèche cette zone.
    Merci beaucoup en tout cas.

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)