Mon chat fait des pipis occasionnels sur le lit, que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, Nous avons adopté Mago mon chat, à la SPA mi décembre, il est adorable et s'est bien adapté mais il fait pipi sur le lit environ une toutes les 3 semaines, essentiellement le matin vers 6h30 lorsque nous dormons encore avec mon copain mais que l'heure du lever approche. Je précise qu'il est castré. Au deuxième pipi, j'ai mis un diffuseur de phéromones feliway dans la chambre, changé de type de litière (j'ai changé la naturelle qui je pense n'absorbait pas assez les odeurs pour une agglomérante que je nettoie tous les jours), j'ai essayé le répulsif mais l'odeur d'agrume ne l'incommode pas... Ses anciens propriétaires l'ont abandonné car il ne s'entendait pas avec un nouvel animal et je pense que tout cela a du beaucoup le stresser. Je pense qu'il se sent bien chez nous, il mange bien, joue beaucoup et fait bien ses besoins dans sa litière. Je ne comprends pas ce qui déclenche ces pipis occasionnels. Que faire? Mon vétérinaire me parle d'anxiolytiques mais je ne suis pas emballée par l'idée...

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
Il est probable que ces pipis occasionnels soient un moyen d’attirer l’attention. C’est un chat abandonné, qui a probablement était délaissé par son ancienne famille. Vous êtes entrain de créer un lien unique avec lui mais il a besoin de temps pour oublier ses anciennes peurs. Je pense que ce problème disparaitra au fil du temps. En attendant, jouez avec lui, caressez le, rassurez le. D’autres produits autres que les phéromones existent, à base d’huiles essentielles. Certains chats y sont très réceptifs, vous pouvez essayer en en mettant autour de votre lit.
J’espère que ma réponse vous aidera,

Roxane - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "