Mon chat fait pipi partout : comment régler ça ?

Camillenabet

bonjour jai un probleme avec mon chat ( femelle ) qui fait pipi partout part période ou cest tous les jours sur le canapé habit ou lit et des périodes pas du tous jai essayé felliway et répulsif elle est stérilisée je ne sais plus quoi faire pour qu'elle arrête. Merci pour votre aide.

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour, un chat qui fait ses besoins partout est très gênant. Il faudra travailler à 2 niveaux : l’empêcher de se soulager dans les endroits qui ne sont pas dédiés, mais aussi l’encourager à faire ses besoins dans une litière.

Au niveau des endroits qu'elle utilise qui ne sont pas fait pour (canapé, habits, lit) vous pouvez essayer d'autres répulsifs pour chat, il existe plusieurs produits : huile essentielle de lavande ou de citron, poivre moulu, vinaigre blanc, ou encore des produits de marques pharmaceutiques. Ensuite, chaque chat réagit de façon différente à chaque répulsif, c'est pour cela qu'il faut en essayer plusieurs. Si vous la prenez sur le fait, taper des mains en élevant la voix pour qu'elle s'arrête.

Au niveau de la litière, placez là dans un endroit accessible et calme. Elle doit être changée régulièrement, et les excréments retirés tous les jours. Si votre chat n’y touche pas vous pouvez y mettre ses excréments, voire un mouchoir imbibé de son urine afin qu’il reconnaisse que c’est l’endroit dédié.

Si malgré ses conseils rien ne change, votre chatte souffre peut être d'une pathologie qui l'empêche de se retenir, il faudra alors consulter un vétérinaire.

Cécile - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "