Mon chat fait pipi partout, que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, ma question est pleine de désespoir car notre chat nounours pisse partout. Sur les murs de la cuisine, les tables, les chaussures, dans les coins, sur les jouets de notre puce de 3 ans et partout dans la cave c'est une infection. Pourtant la litière de nos 3 chats sont changées régulièrement et leurs excrement vidés tous les jours. Nous avons même espacé les bacs afin que chacun ai son intimité. Nounours est le doyen de nos chat, il a 11 ans et il a toujours eu un comportement psychosociale. Il lui arrivait d uriner et au fil des années les choses ont empiré. Il a été castré à 6 mois.je cherche le conseil de la dernière chance avant de le placer à la Spa car la famille n en peu plus.

3 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour ! J'ai eu des problèmes similaires il y a quelques temps. 3 chats mâles castrés et il y en avait un qui s'est mit à pisser partout. La solution était plus simple que je ne l'aurais cru: changer de type de litière. À essayer aussi: changer littéralement un bac de place. J'en ai 2 dans le bureau et 2 au sous-sol, dans la salle de lavage.
Avec son âge, il est également possible que ce soit un problème de rein, ou une infection urinaire (mais je suis pas véto, il faudrait consulter si ça persiste).
Sinon, ça peut être une cause de stress ou d'ennui. Un enfant de 3 ans peut être une source de stress, ou avec son âge, un chat plus jeune dans la famille peut essayer de renverser son pouvoir s'il est le chat dominant. Oui, il y a également de la hiérarchie chez les chats castrés.

Pour mon propre problème, j'ai trouvé la solution dans le livre "Entre Chats" de Pam Johnson-Bennett.
Bonne chance !
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Il se peut en effet que la litière de votre chat ne soit pas adaptée.
Elle peut aussi être placée au mauvais endroit: certains chats n'aiment pas qu'il y ait du passage à côté de leur litière, d'autres oui, il faut donc placer la litière de préférence à un endroit qui convient au chat.
Il se peut aussi que la litière soit trop proche de la gamelle de votre chat, certains individus sont sensibles à cela. L'espace entre les litières de chacun n'est peut-être pas assez grand non plus, sachant qu'il est réellement conseillé d'avoir une litière par chat.
Il faut bien évidemment continuer à nettoyer les litières tous les jours.

De plus, si cela est du au stress, cela peut être diminué en trouvant le facteur stressant pour le chat. Il est aussi possible d'utiliser du feliway pour détendre le chat (sachant que certains individus y sont plus sensibles que d'autres) ou de lui donner des jouets ou des arbres à chat s'il ne sort pas.
Il faut de plus faire attention à donner autant d'attention à chaque chat.

Sachez aussi que l'odeur de la javel attire les chats, il faut donc non seulement ne rien laver à la javel quand le chat urine dessus, mais aussi laver la litière à la javel.

Enfin, le fait que votre chat urine partout peut faire penser aussi à un comportement pathologique, qu'il faudrait peut-être essayer de dépister chez le vétérinaire. Cela sera surtout nécessaire si en observant ses urines, vous les trouvez floues ou rosées, ou si la fréquence des urines de votre chat est très élevée (un chat doit normalement uriner entre trois et quatre fois par jour).

En espérant que votre problème se réglera, je vous souhaite une bonne soirée,

Marie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

Utilisateur anonyme
Merci pour vos réponses. Tous vos conseils ont déjà été fait.
Pas de javel juste pour nettoyer leurs litieres, nous avons 3 chats et chacun sa litière bien que je ne suis pas sur qu' ils s approprient chacun la leur.
Les bacs ont changer de place et ils sont espacés dans la cave.
Je suis d'avis que c'est un comportement pathologique et nous avons déjà fait une batterie de testes et tout va bien sauf mes murs de la cave, cuisine, salon, salle de bain.
En fait sauf les chambres qui sont épargnés .
Avant l arrivé de notre fille c ete déjà un problème
Du coup je pense à consulter Marie helene bonnet vous connaissez?
Je vais quan même essayer de changer la litière des fois que....je n'ai pas encore essayé on utilise la nullodor qui est pas mal....pour nous.
A bientôt je vous tiendrais au courant merci encore.
Cordialement.
Maouzi