Mon chat ne fait pas pipi, est-ce normal ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai adopté mon petit chaton il y a 3 jours, le 1er soir il a fait pipi dans sa cage et depuis je ne remarque aucun pipi... J'ai cherché dans toute les pièces où il a accès, sa litière reste intact. Il boit peu d'eau mais boit du lait adapté. Est ce normal ?

4 réponses
Utilisateur anonyme
Le mieux, je pense est de faire appelle à un vétérinaire, car si vraiment il n'urine pas pendant plusieurs jours, ses reins peuvent se déglinguer à force :/
Docline
Personne ne survit sans faire pipi !
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour Cyntchiôô,

L'anurie (absence d'émission d'urine) chez le chat est une urgence vitale et je vous recommande de consulter au plus vite votre vétérinaire afin qu'il diagnostique l'origine du problème.
Les causes d'anuries sont multiples et parmi elles on retrouve:
- la cystite idiopathique. Idiopathique est un terme scientifique qui signifie que la cause est inconnue. La pathologie la plus fréquente en cas d’atteinte du bas appareil urinaire félin est aussi la moins comprise.
- Les calculs urinaires. En effet la modification du pH urinaire peut entraîner l'apparition de calculs qui vont boucher le méat urinaire lors de l'émission des urines. Cela empêche les reins de fonctionner et l'état général de l'animal se dégrade rapidement.

D'autres pathologie peuvent en être la cause mais elles sont beaucoup moins fréquente.
Il se peut également que votre chaton émette de petites quantités d'urines dans des recoins bien cachés et vous ne vous en rendez peut être pas compte. Un jeune chaton n'est pas propre dès la naissance et c'est en général sa mère qui lui apprend la propreté.

J'espère que ma réponse vous sera utile.
Maxime - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Merci pour toutes vos réponses, plus de peur que de mal, il faisait pipi sur le tapis... Nous l'avons surpris ! Mais voilà deux jours qu'il est propre !