Mon chat fait pipi dans la maison, pourquoi ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous et à toutes, voilà mon chat ALVIN de 2 ans à toujours fait ses besoins dehors ou bien dans sa litière. Mais depuis déjà quelque temps il fait de temps en temps pipi dans la maison, même dans l'évier.. et tout à l'heure il a demander à sortir dehors, je n'ai pas eu le temps d'ouvrir la porte qu'il avait fait pipi sur le torchon.. Je ne comprend pas.. Nous avons pas d'autre chats juste chiens (femelles) .. nous habitons la campagne donc en période de chasse nous comprenons .. Mais bon, je ne comprend pas pourquoi il s'obstine à marquer son territoire... Merci de vos réponses :) bonne journée. - Tania

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Le fait qu'il urine à l'intérieur n'est pas forcément un marquage. Il peut aussi s'agir d’incontinence urinaire. Bien que cette affection soit plus présente chez les femelles stérilisées, il est toutefois possible qu'elle soit présente chez le mâle. Afin de pouvoir faire la différence entre marquage et incontinence, il faut avant tout observé qu'elle est son attitude lorsqu'il urine. Est-ce que cela semble douloureux pour lui ? Est-ce qu'il se met en position pour uriner ? est-ce qu'il fait pleins de petits pipis toute journée ? Est-il castré ?

Si cela continue, le mieux serait de prendre rendez-vous avec votre vétérinaire afin qu'il puisse faire un examen général de votre animal ainsi qu'une analyse d'urine, ce qui lui permettra d'orienter son diagnostic vers une incontinence urinaire, une infection urinaire (type cystite) ou un marquage.

Par ailleurs, pensez à bien nettoyer votre litière en enlevant les crottes tous les jours et si possible, en utilisant de la litière agglomérante ce qui permet aussi de retirer les pipis. Ainsi il aura une litière propre tous les jours. Par ailleurs, vous pouvez essayer aussi d'acheter une deuxième litière que vous mettez dans les environs où il urine (parfois les chats sont tout simplement capricieux).

En espérant vous avoir aidé,

Karl - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Merci pour votre réponse! Non il fait pipi comme ça sans avoir l'impression qu'il ait mal .. Sur mes vêtements aussi il urine (lorsque ça traîne) et il n'est pas encore castré non c'est ce que je compte faire .. Quand il fait pipi c'est juste 3 gouttes.. ce n'est pas grave mais l'odeur.. vous comprenez ^^

Merci en tout cas pour votre réponse, clair et précise ;) ! Et comme ont dit chez nous *BONNE ****** pour vos études ahah! MERCI