Mon chat fait pipi sur mon lit, pouvez-vous m'aider ?

Marine1679

Bonjour à tous et à toutes. Voilà, Rio a approximativement 6 mois, je ne sais pas son âge exact c’est un chat récupéré destiné à la spa. Je sais seulement qu’il vivait déjà en appartement. J’ai rendez vous le 10 janvier pour le faire castrer, pucer et vacciner. Je l’ai depuis septembre. Et depuis un mois j’ai le droit à 2/3 fois par semaine des pipis sur mon lit. Je vous avoue que le lavomatique commence à me sortir par les yeux et le chat me met à bout de nerf. Depuis hier grande nouveauté. Pipi en mon absence et cette nuit a 6h du matin il a fait pipi sur la couette au niveau de mes pieds. Je ne sais plus quoi faire. Financièrement ça revient très cher et en plus j’y passe mes soirées et tôt le matin (7h). Avez vous une solution ? D’après que la castration devrait résoudre le problème... Merci. Bonne journée.

6 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour, si votre chat est malpropre c'est peut être causé par la litière qui ne lui convient pas. En effet les chats sont sensibles à l'endroit où elle est placée, à la marque de la litière, à la propreté. La litière doit être placée dans un endroit calme et discret. S'il urine toujours au même endroit, vous pouvez mettre une litière à proximité pour limiter son envie d'uriner sur le lit. De plus veillez à ce que la litière soit nettoyée régulièrement car cela peut gêner aussi votre chat. Vous pouvez nettoyer la litière à la javel car l'odeur attire les chats et cela permettra peut être d'augmenter les chances qu'il fasse ses besoins dedans.
La castration ne règle pas le problème de malpropreté mais permet de diminuer le marquage urinaire. En effet le chat est soit malpropre (il urine comme s'il urinait dans sa litière) mais il peut aussi faire du marquage urinaire (le chat est debout, redresse la queue et expulse de l'urine) ce qui peut être diminué par la castration.
Cordialement,

Camille - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA )
Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA
http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Marine1679
Bonjour Camille. Merci pour ta réponse.

Le chat est propre. Il va a sa litière. J’ai changé 3 fois de marque avant de lui en trouver une qui lui convient. Elle est au calme et caché dans un coin pour qu’il soit tranquille. Je nettoie tout les jours et change totalement sa litière 1 fois par semaine en nettoyant à la Javel le bac. Je met du vinaigre blanc à chaque foi que je lave mon linge en plus de ma lessive. Je ai essayé les agrumes en répulsif, le papier d’aluminium.. bref rien y fait. Cela est venu d’un coup. La vétérinaire que j’ai appelé m’a expliqué que c’était hormonal et que la castration peut résoudre le problème. Il n’y a pas d’autres animal et je vis seule avec lui.

J’ai surtout besoin d’un moyen pour qu’il ne le fasse plus jusqu’au rdv du 10 parce que je n’en peux plus de passer mon temps au lavomatique. Et à ce rythme je vais vite devoir acheter une 2 eme couette... c’est un vrai coût financier. Cela est penible.
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Effectivement vous avez tous les bons réflexes et les bons gestes pour éviter que votre chat urine sur votre lit et pourtant il continue. En attendant le 10 il faudrait que vous ayez la possibilité de fermer la porte de votre chambre pour voir si c'est vraiment votre lit qui attire votre chat en espérant que la castration réduise ces comportement gênants.
Cordialement,

Camille - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA )
Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA
http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Marine1679
Je n’ai pas la possibilité de fermer la porte. Je vis dans un grand studio, d’où ma question sur comment l’en empêcher 😅. J’ai toujours eu des chats et c’est vraiment le premier qui me fais un truc pareil. J’ai même pensé à un mal être de type ennui, j’ai donc pris un deuxième arbre à chat avec griffoir.. pris de l’herbe à chat. Mais non 😔
Utilisateur anonyme
Mettez un second bac à litière , et pas trop loin du lit. C est physique il ne veut pas pisser la ou ca sent deja le pipi ou le caca. Retirez régulièrement les déjections et pipi si la litiere est agglomérantes ( matin et soir) .
Mettez un grand sac plastique sur votre lit en journée par exemple plastique à bulle.
Pour la nuit mettez au bout du lit des serviettes éponges avec en dessous un grand sac poubelle ouvert en 2, au pire il pissera sur la serviette c est plus simple à tremper et laver.
Lavez votre couette et draps au vinaigre dilué puis bicarbonate de soude par trempage avant de faire une lessive normale, ça va retirer toutes traces restantes qui doivent l attirer

Cdlt
Marine1679
Merci Courgette et canne à pêche. J'ai déjà essayé tout ça. La seule solution c'es de rester plus ou moins éveillé la nuit et de claquer dans les mains dès qu'il gratte le lit pour faire son pipi... et le pire c'est qu'après il va dans sa litière. Je suis devenue esclave de mon chat. 😂