Mon chat fait pipi sur mon lit, que faire ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,
Depuis quelques mois mon chat Jerry fait pipi sur mon lit
C'est une femelle stérilisée depuis ses 4mois
Je l'ai depuis juillet 2017
Au début tout allé très bien puis j'ai eu un copain qui a commencé à venir chez moi en septembre et les pipis on commencés
Mon veto m'a conseillé de prendre des huiles essentielles pour détendre mon chat aucun résultat puis il m'a conseillé de mettre du papier d'aluminium sur le lit ce qui a fonctionné un certain
Mais depuis une semaine elle recommencé à faire pipi sur mon lit alors qu'il n'y a eu aucun changement dans notre quotidien
J'habite dans un petit appartement la chambre est ouverte sur le reste de l'appartement je ne peux donc pas fermé la porte
Elle n'a jamais connu l'extérieur
Elle a toujours à boire et à manger et pleins de petits jouets
Je travaille toute la journée

Pouvez vous me dire ce que je dois faire pour que mon chat ne fasse plus pipi sur mon lit ?
1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Il s'agit malheureusement d'un problème comportemental courant chez le chat, mais il est tout à fait possible d'en venir à bout !
Sachez d'abord que le chat est très sensible à toute perturbation de son quotidien : la présence d'une nouvelle personne a pu en effet entraîner une anxiété chez votre chat, qui s'est traduit par des urines sur votre lit.
Si les huiles apaisantes ne fonctionnent pas, vous pouvez envisager de lui aménager un coin douillet et tranquille dans un espace qu'elle affectionne dans votre appartement.
Retenez aussi qu'un chat est attiré par les endroits où il a déjà uriné : changez vos draps, nettoyez bien votre matelas pour essayer d'enlever au maximum l'odeur.
Enrichissez au maximum son environnement avec de nouveaux jouets ou de nouveaux espaces à explorer (arbres à chats ou hamacs pour grimper et s'isoler).
Revenez aux anciennes habitudes si vous avez changé son bac à litière de place ou de type de litière.
Vous pouvez aussi consulter un vétérinaire comportementaliste pour identifier les causes de ce comportement : c'est la seule manière d'en venir à bout si le problème est purement comportemental.
Enfin, assurez vous auprès de votre vétérinaire que le problème n'est pas pathologique : certaines maladies peuvent entraîner ce type de comportement...

Bonne journée,
Olivier - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "