Mon chat fait pipi sur le fauteuil : comment régler le problème ?

Lapine27

mon chat de 4 ans fait souvent pipi sur le fauteuil et ou parfois dans les lits pourtant le bac est changé régulièrement...

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
La malpropreté urinaire chez le chat peut avoir différentes origines.
Si la malpropreté est récente, que votre chat urine à une fréquence augmentée, à différents endroits, il peut s'agir d'un problème médical. Dans ce cas, contactez un vétérinaire afin de prévoir une consultation.
Cependant, il peut aussi s'agir d'un trouble comportemental. Voici quelques conseils afin d'essayer d'améliorer la situation :
- prévoir un nombre de litière correspondant au nombre de chats plus une litière. Ainsi, si vous avez deux chats, il faut prévoir au moins 3 litières
- retirer les selles et les urines une à deux fois par jour
- nettoyer le bac à litière en entier une à deux fois par semaine, avec de la javel diluée et un rinçage
- proposez plusieurs substrats (végétale, minérale...) afin de trouver celle qu'il préfère
- placer les litières dans des endroits calmes, avec peu de passage et assurez vous qu'il n'y a pas de compétition
- empêchez l'accès à la chambre et placer des bâches plastiques sur le canapé en votre absence de manière provisoire afin qu'il perde l'habitude d'aller à ces endroits
J'espère avoir pu vous aider avec ces conseils
Bonne journée
Lucie - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise Proveto Junior conseil
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "