Mon chat à peur de sortir : que faire ?

Geoffrey1402

Bonjour, Je me tourne vers vous car j'ai un problème avec mon chat, il s'appelle Pooky et il va avoir 1 an dans 1 semaine. Je vis actuellement en appartement et ne peut laisser mon chat entrer et sortir à sa guise. Alors depuis ses 4 mois je le promène en harnais et tout ce passait bien, il me demandais même à sortir et on pouvait faire de bonnes balades. Problème depuis 3 semaines mon chat ne veut pas sortir, très difficile de se "balader". Pourtant très curieux, il peut passer ses journées devant la fenêtre. Ce qu'il s'est passé c'est qu'on revenait de balade, et à l'entrée du couloir de mon immeuble, j'ai tenu la porte à une voisine, mon chat à pris peur et est parti à toute vitesse vers mon appartement entrainant la laisse que je n'ai pu retenir (surpris). Il a donc fait un allé-retour du couloir à toute vitesse (je l'ai attrapé au vol) avant de le ramener chez moi. Depuis monsieur ne veut plus sortir: obliger de le sortir en le portant tout tremblant, je reste que peu de temps avec lui dehors car au bout de quelques minutes il pleure, au retour il accepte de marcher dans le couloir mais queue baissée en rasant les murs. Avez-vous une solution à ce petit problème ?

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Il faut tenter des sorties très progressives : s'éloigner de quelques mètres de chez vous seulement en augmentant un peu la distance chaque jour.
Il faut féliciter votre chat quand il vous suit : caresses, friandises, croquettes !
Vous pouvez l'attirer dehors avec des jouets également.
C'est un travail de patience pour qu'il oublie ce traumatisme passé.

Bonne journée.

Caroline - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Geoffrey1402
D'accord merci beaucoup, c'est déjà ce que je fais, je vais donc continuer sur cette voie !

Pour ce qui est de ce couloir "de la mort", que puis-je faire ? jouer dans ce couloir, je sais pas ? ou juste a force ça passera ?

Bonne journée
Utilisateur anonyme
Je pense que pour le couloir vous pouvez le porter ou lui dire de venir car je pense qu'il a confiance en vous et qu'il vous vois comme un protecteur alors si vous lui montrer plusieurs fois qu'il n'y a pas de danger il vous suivra peu être !