Mon chat a peur de tout le monde, comment le rendre plus sociable ?

Pheel
Quand j'ai adopté mon chat, il a tout de suite rencontré du monde car presque tous les jours différents amis venaient pour le voir.
Aujourd'hui ça fait plusieurs mois que je l'ai, il a entre 7 et 8 mois, et il se montre toujours craintif, notamment avec mes parents qui n'arrivent pas à l'approcher car il fuit systématiquement, et le peu de fois où ils arrivent à le porter, il se débat et crache. La seule chose qu'ils arrivent à faire c'est jouer avec lui à l'aide d'une petite balle.
J'ai acheté une petite boîte de friandises pour chat qu'ils pourraient utiliser pour l'attirer et gagner sa confiance mais rien à faire... D'autres solutions ?
1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Certains chats sont de nature craintive, et il sera difficile de les changer. Cela dépend de leur passé, de leur éducation, et aussi de le génétique.
La seule chose à faire est de ne pas forcer le chat à avoir des contact non souhaités avec des gens (par exemple ne le portez pas s'il n'aime pas ça, cela rendra encore plus inconfortable pour lui le prochain contact avec vous). Il faut le laisser venir vers vous si il le souhaite, mais vous ne devez pas lui imposer votre présence. En effet si vous faîtes cela, il associera votre contact à de l'inconfort, et cela sera encore pire.
L'idée d'utiliser des friandises est bonne, cependant certains chats ne sont pas gourmands, donc cela ne marchera peut être pas.
L'utilisation du jeu semble marcher, je vous conseille donc de continuer sur cette voie là, ainsi le contact avec l'humain sera rendu positif.

Bon courage,

Laura - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "