Mon chat a peur du nouveau chiot, que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour! Je suis nouvelle sur ce site et j'aurai aimé ne pas devoir m'y inscrire :p Donc,je viens vers vous pour tenter d'avoir un peu d'aide et des avis extérieurs! Alors je vous explique,nous avons un gros matou depuis 7 ans maintenant,un gros chat qu'on chouchoute énormément et qui est plutôt bien nourri,un gros chat quoi :p Il est très gentil et nous aime beaucoup,il vient se frotter dans nos jambes et nous réveille la nuit pour avoir de caresses.Bref la n'est pas le problème ^^ Hier nous avons acheté un petit chiot Border Collie x Labrador qui va avoir deux mois le 7 Novembre. On pensait bien que la cohabitation entre ces deux loulous serait difficile mais on pensait quand même que le chat allait bien réagir.. Enfaite,quand nous sommes rentrés avec le chiot,nous l'avons posé au sol et il a commencé à découvrir sa maison.Le chat a eu peur de lui et il est parti se cacher derrière le fauteuil.Nous lui avons donné une friandise pour essayer de le faire sortir,il est sorti et le chien l'a repéré.Le petit chiot est un peu foufou et donc il a commencé à le suivre un peu partout.Je ne vous cache pas que notre matou n'a pas trop aimé et il s'est vite recaché sans avoir achevé ses bonbons..le chien s'est de nouveau approché et la le chat a craché :o c'est la première fois que je le vois comme ça et je n'aime pas du tout ça me fais de la peine...:'( Depuis,le chat est monté se cacher sous le lit et il ne sort que pour manger,on lui a amené ses gamelles et sa litière a l'étage pour qu'il n'ai pas à descendre.. Ma maman a trouvé un petit produit de la marque "Feliway",c'est une sorte de produit avec des hormones de chat pour évacuer le stress.On a mis l'objet dans la chambre et il est un peu plus calme. Vous pensez que je devrais redescendre ses affaires pour l'obliger à venir manger en bas ? Merci des futures réponses :)

3 réponses
Utilisateur anonyme
Ah oui je n'ai pas précisé,le chat est un chat d'appartement et il ne va jamais dehors ☺️
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
La cohabitation entre votre chiot et votre chat est difficile car ils ont un langage différent. Le chiot ne pense qu’à jouer avec le chat, alors que ce dernier à besoin de temps pour s’adapter à cette nouvelle situation. Il faut donc laisser les deux animaux se découvrir mutuellement sans les forcer à rester l’un près de l’autre. Le fait d’avoir mis les affaires du chat à l’étage est plutôt une bonne idée, le chat ne sera donc pas dérangé par le chiot lorsqu’il mange ou va dans sa litière.
Vous pouvez habituer votre chat à l’odeur du chiot en frottant une serviette contre ce dernier et en la laissant au chat. N’hésitez pas à promener votre chiot longuement avant de le présenter au chat, il sera alors plus fatigué et ne pensera pas à courir après lui. Par ailleurs, veillez à ce que votre chat ne griffe par votre chiot à la tête, les yeux étant des organes très fragiles. Laissez également le chat se réfugier en hauteur pour observer le chiot sans être dérangé.
Enfin, vous dites que votre chiot n’a pas encore 2 mois, alors que la réglementation française interdit la vente ou le don de chien ou de chat n’ayant pas l’âge de 2 mois. Veillez à bien habituer votre chiot aux autres chiens et à différentes situations pour éviter l’apparition de problèmes de comportement.
Il n’y a aucune raison que la cohabitation se passe mal entre vos deux animaux. Laissez-leur simplement du temps.
J’espère que ma réponse vous aidera.

Roxane - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Merci beaucoup pour votre réponse ☺️
Pour ce qui est de son âge,je n'habite pas en France donc je ne sais pas si la réglementation est la même en Belgique ?