Mon chat a des petites boules près des mamelles, que dois-je faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, Je me suis inscrite uniqiement pour cette question alors pardonnez moi si je me suis trompée d'endroit pour la poser.. J'avais deux chats. La plus jeune est décédée il y a peu de temps d'une tumeur mammaire. Après l'opération son état a empiré et nous avons dû la faire piquer, elle souffrait beaucoup trop et ne pouvait même plus se deplacer sans être essoufflée. Alors ce soir, lorsque j'ai remarqué une anomalie sur ma plus vieille acolyte, j'ai rapidement paniqué, et c'est pourquoi je vous écris. Mon chat est donc une femelle, elle doit être âgée de dix ans. En la caressant, elle ronronnait et s'est mise sur le dos et j'ai senti plusieurs toutes petites boules au niveau de ses mamelles. Elles sont invisibles mais je les sens du bout des doigts. Elles sont très petites, pas sur les mamelles mais à côté, et je peux les déplacer avec les doigts. Une de ses mamelle est un peu gonflée. Est-ce que ma panique est justifiée? Que dois-je faire? Je tiens à preciser que mon chat décédé prenait la pillule et ses boules étaient énormes. Celle toujours en vie ne prend pas la pillule et n'a pas exactement les memes symptomes. Merci d'avance pour vos reponses, tout conseil est utile

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour Margauks,
même si les masses ne ressemblent pas à celles de votre chatte décédée, elles peuvent également correspondre à des tumeurs mammaires, surtout si votre chatte n'est pas stérilisée ou si elle a été stérilisée tardivement. Votre inquiétude est donc justifiée, même s'il peut également s'agir d'une simple mammite (infection d'une ou plusieurs mamelles, traitée par traitement antibiotique) ou d'un nodule (lipome, kyste, etc).
Dans tous les cas, je vous conseille de consulter rapidement un vétérinaire qui posera son diagnostic. 90 à 95% des tumeurs mammaires étant cancéreuses chez la chatte, une prise en charge rapide est importante pour son pronostic si ce diagnostic est confirmé.

En espérant vous avoir aidé,
Cindy - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
En effet, les tumeurs mammaires sont fréquentes chez les chattes non stérilisées. Il faut consulter très
rapidement.