Mon chat est-il perturbé par l'absence du chien ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous. Il y a quelques mois j'ai adopter un chat (mâle) âgé de 4 mois à la SPA. C'était un chat très craintif, peureux de tout. Je l'ai donc laisser s'apprivoiser à son nouvel environnement, lui donnant à manger pour l'approcher et des caresses s'il en demander mais sans le brusquer et sans l'obliger à faire quoi que ce soit. J'ai vraiment essayer de ne pas précipiter les choses. C'était un chat propre même si quelques accidents pouvaient survenir la nuit. Comme j'avais déjà ma chienne de 5 mois, je les ai séparer au début puisque le chat, Goten, n'était pas encore très a l'aise. Depuis ils sont devenus les meilleurs amis du monde. Cependant, mon fiancé étant tomber amoureux de Goten, je lui ai laisser le garder chez lui. En effet, à chaque visite chez lui, le chat était hyper à l'aise, il sortait des ces cachettes tout seul, venait se blottir contre lui. Il n'acceptait à ce moment là que les caresse de mon copain. Je me suis donc dit que Goten avait choisit son maître et qu'il était peut être préférable de ne pas les séparer. Nous avons donc essayer et ce fut un véritable bonheur puisque tout se passait à merveille. Cependant, depuis quelques semaines, je ne les visite uniquement le week-end, contrairement à avant ou je pouvais être la tous les jours. Depuis, Goten est un chat qui urine partout, tout le temps. Sur les lits, sur la table à manger, par terre, sur les canapés... Partout et tout le temps, vraiment. Et des que je reviens avec la chienne, plus rien. Sage comme une image, il va à la litière. Il n'est pas encore castré étant trop jeune, mais c'est dans notre idée de la faire des qu'il en aura l'âge. Je voudrais donc savoir si d'après vous, ce serai à cause du fait qu'il soit à l'approche de l'âge de la castration ou s'il peut sincèrement ressentir le manque de ma chienne? Quand ils sont séparés il reste cacher toute la journée et ne sort que pour manger et avoir des câlins quand sa lui chante, et uriner partout. Quand ma chienne est là, c'est un chat hyper sociable, qu'un vient se coller aux jambes, qui ronronne avant même que l'on est pu le caresser. Je pense vraiment que c'est par rapport à ma chienne et non par rapport à moi, parce qu'il préfère quand même être dans les bras de mon conjoint plutôt que les miens. Je ne sais pas quoi faire... Est ce que je le reprends chez moi? Il reste encore un bon mois et demi avant sa castration et cette situation n'est plus souhaitable :-( Merci d'avance pour vos conseils.

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
La malpropreté chez le chat peut avoir de nombreuses causes. Il est clair que votre chat a besoin de la compagnie d’un autre animal à quatre pattes. Seul, il doit vraiment stresser beaucoup. Vous devriez reprendre le chat chez vous avec votre chienne. Ce n’est pas le fait qu’il ne soit pas castré qui le fait uriner partout. Une autre solution est que votre conjoint adopte un autre chat ou un chien pour tenir compagnie à votre chat.
J’espère que ma réponse vous aidera,

Roxane - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Merci de votre réponse.
Cependant, mon conjoint à déjà un autre chat... Quand ma chienne n'est pas là ils sont deux déjà j'ai oublier de le préciser