Merci de votre réponse, j'ai déjà utilisé mille astuces , j'ai aussi une jeune femelle exotique et plusieurs litières Souvent nettoyer,c'est la femelle que les utilisé,il y à eu des très rares fous ou le mâle est allée faite pipi dedans.
Faire appel à un vétérinaire comportementaliste,je n'ai pas trop les moyens,en eutre ,mon persan a l'air de sanuiller du fait qu'il aime faire de courses et je n'ai pas un jardin,je pense qu'il s'ennuie quand il mieule beaucoup et saute partout,je le laisse faire ,au bout de 8,-10 minutes il s'endort comme tous les persan fait des longues siestes.et en tant que mâle il à Un caracter dominant mais il s'entend bien avec la bien avec la jeune femelle.
Il lui faudrait un jardin,je pense que cela est bien Pour tous les animaux.
Je vous remercie pour vos réponses, c'est un problème compliqué, difficile pour ne pas dire impossible à résoudre,
Je l'aime et je ne peux malheureusement le confier à personne ,je ne sais pas jusqu'à quand car je suis malvoyante ce qué m'inquiéte Pour l'avenir.
Merci à tous.
" Ll.cerezo. "
Bonjour, mettez plus de litières, notamment à l'intérieur. Changez la litière, peut-être qu'une autre odeur ou texture l'attirera plus. Ne nettoyez pas à la javel ni à l'ammoniac ses urines, ça donne au contraire envi au chat de faire ses besoins à cet endroit, préférez l'alcool ménager ou le vinaigre. Veillez à ce que sa litière soit propre tous les jours, changez-la régulièrement. Il y a aussi le problème du bac lui-même, il faut que votre chat se sente à l'abri, choisissez un bac assez profond ou un bac avec toit par exemple. Placez les litières en dehors des lieux de passage et éloignées des gamelles. Placez-le régulièrement dedans pour le ré-habituer.
Floriane - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Bonjour,
Il est très difficile de traiter des cas de malpropreté comme celui là. Le chat a pris une mauvaise habitude, car il a bien appris à faire tout le temps au même endroit, mais le problème étant que c'est imprécis par rapport à nos critères de propreté.
Je vois que vous avez déjà suivi des conseils vétérinaires faisant varier un peu le lieu et le type de litière. N'hésitez pas à faire appel à un vétérinaire comportementaliste qui viendra chez vous pour directement vous proposer les aménagements les plus optimal : le but est de faire perdre la mauvaise habitude à votre chat, et ce n'est vraiment pas une chose aisé tant les chats sont ritualisés.
Ce n'est pas du tout évident de vous donner un conseil qui va marcher tant cela est à adapter au cas par cas. Il faut persévérer, et surtout ne jamais gronder le chat après coup (ce qui augmenterai son stress et le risque qu'il fasse encore dans d'autres endroits).
Essayez de pulvériser des répulsifs aux lieux à éviter (je pense à la porte), mais évitez près de la litière, où il faudra probablement ruser pour faire en sorte que le chat vise correctement (utilisation d'une alèse, agrandir la litière, l'ouvrir, rendre le tour de la litière impraticable... il faut fonctionner par l'essai-erreur jusqu'à trouver un équilibre supportable !)
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "