Mon chat perd des poils sur les tempes, à quoi est-ce dû ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,
J'ai remarqué hier que ma chatte a l'air d'avoir perdu des poils sur les tempes, sous les oreilles (voir photos à la fin du message). Je sais que cet endroit a tendance a être un peu moins fourni que le reste du corps, mais pour le coup je suis un peu inquiète car la perte est clairement visible. Elle n'a pas de perte de poils ailleurs. Et je remarque aussi des tâches plus sombres sur sa peau. Je ne sais pas si c'est juste sa peau qui est tâchetée comme ça, ou si c'est une irritation.
Est-ce que ça peut-être dû à un parasite ? Car elle a été traitée contre les puces récemment.
J'ai pensé aussi que ça pouvait être lié à la saison et au fait qu'elle ait juste moins de poils l'été (elle a un peu plus d'un an et l'été dernier c'était encore un chaton, avec son poil de chaton donc je ne peux pas comparer malheureusement).

Sinon, pour expliquer ma situation. Ma chatte est hébergée actuellement chez ma maman depuis 2 mois car je suis en transition d'appartement, et va emménager avec moi dans un nouvel appart au début du mois de Septembre. Je ne pense pas qu'elle soit très stressée par le fait d'être chez ma maman, car j'y dors souvent, et c'est un endroit qu'elle connaît bien. Ma mère m'a dit qu'elle avait déjà vu le même phénomène chez ses chattes et que c'était rentré dans l'ordre tout seul.

J'ai pris quelques photos pour me rendre compte de l'évolution de la situation (je suis assez stressée dès qu'il s'agit de son bien-être et de sa santé, et ai tendance a m'inquiéter un peu trop parfois).
Pensez-vous qu'il est nécessaire que je l'emmène chez le vétérinaire rapidement ? Ou je peux attendre de voir comment tout ça évolue ?

Merci d'avance pour votre aide.

[img|mogwai_39_59763009a8a3e.jpg]
[img|mogwai_39_5976301b3d8c6.jpg]
[img|mogwai_39_597630263b7cc.jpg]
2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Une telle perte de poils pourrait être liée à un frottement (par la patte ou quelque chose d'autre). Votre chatte a été traitée contre les puces mais l'a-t-elle été contre les tiques? Examiner le poil alentour pour voir s'il n'y en a pas (ce sont peut-être les tâches noires que vous aviez remarqué). Si la source des irritations n'est pas les tiques, cela peut également être une réaction allergique.
Vous pouvez mettre une collerette si vous en avez une pour l'empêcher de s'irriter davantage et consultez un vétérinaire pour qu'il puisse trouver la source exacte de ces démangeaisons.

En espérant avoir pu vous aider,
Edwin - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Merci Edwin pour votre réponse.
Elle a été traitée pour les tiques le jour du traitement pour les puces. En fait les tâches sont comme celles du chat de la photo à la fin du message (c'est une photo trouvée sur Internet, mais la peau de mon chat est exactement comme ça).
Je n'ai pas l'impression qu'elle se gratte plus que d'habitude. Je n'ai pas de collerette mais je vais surveiller ça bien attentivement et consulter rapidement si je vois du changement dans les jours qui arrivent.
[img|mogwai_39_597719841f763.jpg]