Bonjour,
Si votre chat penche la tête d’un côté et qu’il n’a pas d’autres symptômes, il est possible en effet qu’il ait mal à l’oreille. Une douleur à l’oreille peut être due à une otite, ou tout simplement à un corps étranger qui est rentré dans le conduit auriculaire de votre chat. Les corps étrangers sont fréquents, il peut s’agir de végétaux comme les épillets par exemple.
Le conduit auriculaire du chat est coudé. Par conséquent, on ne voit que la première partie du conduit lorsqu’on regarde l’oreille d'un chat. Cela peut expliquer que l'oreille de votre chat paraisse propre. Pour examiner l’ensemble du conduit, il faut un otoscope, instrument que possède les vétérinaires. Je vous conseille donc fortement de prendre rendez-vous chez votre vétérinaire pour qu’il examine l’oreille de votre chat.
S’il s’agit effectivement d’un corps étranger, le vétérinaire pourra alors le retirer. Soit votre chat est coopératif et le vétérinaire réussi à extraire le corps étranger au moyen d’une pince et de l’otoscope. Soit le corps étranger est trop profond et/ou le chat peut coopératif, et le vétérinaire vous proposera de sédater votre animal pour que l’intervention se déroule dans le calme et sans douleur.
En espérant vous avoir aidé,
Bien cordialement,
Marion - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "