Mon chat a l’œil paralysé, qu’est ce que ça peut être ?

Miyoudu26

Bonjour à tous ! Kawaii ma chatte de 7 ans a un petit problème depuis bientôt une semaine. Son œil droit est paralysé, je veux dire par là qu’elle ne le ferme plus, même pour dormir. Je l’ai donc emmener au vétérinaire Lundi dernier et celui-ci à déduis qu’il s’agissait d’un problème de vue du à une petite infection derrière son oreille du même côté… donc antibiotique et Cholyre. Sauf qu’il y a un hic… J’ai réfléchi et je me suis fait la réflection que même si problème de vue il y a, ça n’empêche pas l’œil de se fermer (même les aveugles clignent des yeux n’est ce pas ?), de plus lorsqu’elle miaule la babine du même côté ne se lève pas comme l’autre ! (Ce que je n’avais pas remarqué avant la visite chez le vétérinaire) si le traitement ne fais rien je devrais l’emmener au vétérinaire mais j’ai réellement l’impression que ma véto n’as pas le bon diagnostic… un problème de vue ne paralyse pas toute une partie du visage (comme par hasard c’est également du même côté où elle boîte parfois) Bref, je venais parmi vous pour savoir si certains pouvaient m’éclairer ? Car entre infection et potentiel AVC je suis perdu je dois l’avouer, et je n’ai pas forcément les moyens de faire des aller retour chez le vétérinaire pour qu’au final on ne donne éventuellement un mauvais diagnostic (je fais confiance à mon véto mais je suis de nature parano quand il s’agit de mon chat ahah) Merci de vos potentielles réponses.

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
La problème de votre chat semble avoir une origine nerveuse.
Je vous conseille de consulter à nouveau votre vétérinaire avec les nouveaux éléments de votre observation (paralysie de la paupière ET de la babine), ce qui pourra l'orienter dans son diagnostic.
En attendant, on peut éventuellement penser à une paralysie du nerf facial droit. Le nerf facial fait bouger les muscles de la face ; de ce fait, s’il est lésé, l’animal ne peut plus cligner des paupières, a une babine qui tombe (perd de la salive de ce coté) et a une oreille plus basse que l’autre.
Comme votre vétérinaire vous l'a dit, cela peut-être du à une infection bactérienne (d'où l'antibiotique), d'une inflammation, voire une masse au niveau du cerveau (tumeur) qui comprime et/ou lèse le nerf. Continuez donc à surveiller l'état de votre animal et voyez si cela vient à s'améliorer avec l'antibiotique et le collyre. Sinon, retournez chez votre vétérinaire qui affinera son diagnostic.

J'espère avoir pu vous aider,
Belle journée,
Paul - Étudiant vétérinaire, chargé de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "