Mon chat nouvellement adopté urine partout sauf dans la litière, que faire ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,

Je viens d'adopter un chat adulte (4 ans). Ca fait 2 jours. Le premier jours il se cachait et il ne mangeait pas, c'est normal je pense. Maintenant il commence à découvrir la maison et venir chercher les câlins, il dors même à côté de moi parfois. Mais il ne mange toujours pas ses croquettes (qu'il avait l'habitude de manger avant), il mange la pâté par contre (et c'était la première fois qu'il découvre). Le plus gros souci maintenant, c'est qu'il ne va à la litière, il fait pipi sur le lit, clicclac.... c'est un mâle castré. Je lui ai mis la litière dans un coin isolé mais facilement accessible. J'ai essayé de lui mettre à côté aussi. Mais rien ne fonctionne, il refuse d'y entrer. C'est un grand bac, confortable, neuf. J'ai essayé de mettre un peu d'eau de javel comme proposé sur les forums. Pourriez-vous m'aider SVP ? Merci
5 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour, je comprends tout à fait votre problème. Ceci est peut être car il doit attendre encore un peu pour se familiariser sa nouvelle maison. Cela fait combien de temps que vous avez votre chat ?
Sinon il faudrait lui re apprendre à aller dans la litière. Comme il a changé d'environnement, ce dernier peut alors avoir du mal à aller dans la litière. J'espère que ça vous aura aider.
Au revoir!
Utilisateur anonyme
Bonjour,

Merci pour votre réponse. Ca fait juste 2 jours que je l'ai, je comprend parfaitement son comportement, mais je sais pas comment l'éduquer à utiliser la nouvelle litière. Un véto ma conseillé de l'enfermer dans une chambre avec ses gamelles et sa litière. Je vais voir ce que ca donne.

Vous avez d'autres piste pour lui apprendre ?

Merci

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Pour apprendre à son chat à utiliser la litière il faut d'abord bien choisir le bac à litière ainsi que la litière en elle même. Placez la litière dans un endroit calme avec peu de passage dans un endroit différent du lieu où il mange et boit. Ensuite, n'hésitez pas à le porter régulièrement dans sa litière surtout après ses repas. Surveillez le bien et si vous le voyez renifler ou se préparer à faire ses besoins, amenez le directement à la litière. Si jamais un accident devait arriver : déplacer les selles dans la litière pour qu'il s'habitue et nettoyez bien à l'endroit où il a déféqué. Il apprendra ainsi plus vite à aller à la litière.

Bon courage,

Ludovic - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Bonjour ,
Il faut sans doute traiter l'anxiété lié aux changements qu'il vient de subir. Avez-vous essayé de mettre de Feliway dans la pièce ?

Aminuki - comportementaliste, éducatrice et Asst. vétérinaire chiens, chats, nacs
https://aminuki.com/
Utilisateur anonyme
J'ai suivi vos conseils. Il utilise sa litière maintenant. Mais pour le lit il fait pipi dessus de temps en temps (presque au même endroit). Pourtant je l'ai lavé au vinaigre et je l'ai imbibé de huiles essentielles et de spray répulsif. Je ne comprend pas pourquoi il fait toujours ca. Il n'a pas l'air stressé, il joue et se comporte normalement maintenant et parfaitement adapté à son environnement. Merci d'avance pour votre aide.