Pourquoi mon chat me mord puis me lèche t-il ?

Sarahn21

Bonjour. Depuis tout petit, j'ai remarqué que mon chat avait tendance à me mordre la main puis à la lécher instantanément après cela. Ce n'est, bien évidemment, jamais une morsure douloureuse mais j'aimerais comprendre pourquoi il fait ça. Est-ce une sorte d'invitation à jouer ou plutôt une marque d'affection ? Merci.

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour, de toute évidence il ne s'agit pas d'une morsure d'agression. Cela peut s'assimiler à un jeu, ou à un comportement affectif avec vous. Pour le jeu, les chats sont des prédateurs et il se peut qu'il joue avec votre main de cette façon mais il sait que c'est un jeu car la morsure est délicate, il faut le prendre comme une invitation de jeu. Le léchage est un comportement très affectif que les chats ont entre eux : comme avec leur mère il y a le toilettage mutuel qui peut persister à l'âge adulte pour le chat ayant de bonnes relations avec d'autres individus, ce comportement est d'ailleurs recensé dans plusieurs autres espèces.
Cordialement,

Camille - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA )
Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA
http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "