Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mon chat me mord pendant un câlin pourquoi?

:
Midna

Mon chat me mord pendant un câlin pourquoi?

Posée par il y a 2 ans dans Questions Comprendre son chat | 2 réponses
Bonjour ! Alors j'ai un chat 3 couleurs réputé pour son caractère de cochon. Nous avons apprit dans la famille à respecter sa tranquillité et on la caresse seulement quand elle le demande. Ce matin elle me suivait partout, ne demander qu'a grimper dans mes bras pour me faire des câlins. Après une bonne séance de câlins, je M'en vais elle me suit toujours, grimpe sur un meuble pose les pattes sur mes épaules et boum, elle m'a mordu le menton super fort. Alors la je suis un peu perdu ? Pourquoi elle passe des câlins à la morsure ?
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

2 réponses

  • 2
    Répondu par Stéphane VétoExpert

    Bonjour,
    J'appelle ça l'amour vache des chats^^ c'est en effet très fréquent.
    En général, le chat demande un contact social, souvent de manière insistante (quand il a décidé, c'est lui qui décide).
    Et il décide également du moment où il en a marre, ce qui vient généralement peu de temps après.

    Je théorise car aucune étude n'a étudié ce phénomène correctement (à ma connaissances), mais lors de l'acte sexuel chez le chat, il y a souvent des morsures (d'où la qualification "féline" de certaines attitudes chez les humains, ça vient de cette comparaison).
    Il est donc possible que ce comportement soit une déviation des comportements sexuels.
    Mais c'est une théorie bancale qui mériterai d'être investigué, il est tout à fait probable aussi que le chat, animal capricieux par essence, agresse dès qu'il souhaite stopper le contact, simplement par agacement.

    D'ailleurs, les signes annonciateurs de ce type de comportement sont des battements fort de la queue : quand votre chat, après avoir reçu sa dose de câlin, commence à battre de la queue, évacuez le vite, car il risque d'attaquer sans prévenir...

    Dans votre cas c'est assez particulier, puisqu'il a agressé alors que vous aviez déjà rompu le contact, et c'est lui qui a poursuivi. Ce qui était d'abord une demande de contact social pacifique a viré en comportement d'agression, c'est aussi assez fréquent chez un chat qui s’excite un peu d'avoir ce type de comportement, on parle de prédation souvent car il nous "chasse".

    Concrètement, on ne sait pas ce qui se passe dans leur tête dans ces moments. Mais ces observations suggèrent que le chat a de base un caractère de cochon (les tricolores ont cette réputation mais au fond ça concerne tous les chats).
    Vivre avec un chat, c'est accepté d'être son distributeur de croquettes, de caresses, et éventuellement un puching ball pour se défouler suivant ses humeurs !

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Le Claou83

    ... ? JE vis exactement la même chose avec ma chatte (de gouttiere) tricolore .... C'est elle qui décide !!!! puis quand elle remue la queue rapide. .. . Faut vite lacher !!! Et puis juste après. ... elle m attaque .... ?

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)