Mon chat mord comment faire ?

Elodie42
Bonjour, je vous contacte car mon chat de 4 mois n'arrête pas de m'attaquer et de me mordre sans arrêt. Pour vous raconter son histoire il a été trouvé au bord d'une route à quelques semaines lorsque je l'ai recueilli je lui ai donné directement à manger et j'ai appelé le vétérinaire. Le vétérinaire m'a dit que vu qu'il mangeait déjà de la pâtée il n'y avait pas besoin de le nourrir au biberon. Je reste persuadé malgré tout qu'il n'a pas été sevré correctement et que son problème de comportement vient peut-être de là Bref. Depuis que je l'ai eu il est très réfractaire à tout ce qui est caresses par contre lorsqu'il est très calme et qu'il veut des câlins ou s'endormir il vient sur moi et à ce moment-là je peux le caresser comme je veux. Sinon le reste du temps si je le touche il va automatiquement se retourner et m'attaquer la main. Sauf que cela ne s'arrête pas ici les matins j'ouvre la porte de ma chambre pour qu'il puisse venir me faire des câlins, il vient deux trois minutes se coller à moi et après il se met à sauter sur mon bras ou ma main et à me mordre très très fort je le dispute je lui dis un non sec, et la sale caractère qui l'a il me regarde et m'attaque à nouveau sauf que il me fait vraiment très très mal et quand je cache mes mains il vient parfois m'attaquer le visage je ne sais plus quoi faire aidez-moi s'il vous plaît.
9 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
Votre chaton est dans une période de son développement où il joue beaucoup, or chez les chats, le jeu s'apparente à de la chasse, il est donc normal que votre chaton utilise ses griffes et ses crocs pour jouer. En revanche cela peut être dangereux pour vous puisque vous risquez d'être blessé, vous devez donc lui apprendre à jouer avec des objets (jouets pour chat, boulette de papier, canne à pêche pour chat...). Ainsi lorsque vous jouez avec lui ne le faites pas directement avec vos mains mais utilisez des jouets.
Vous pouvez également apprendre à repérer les signaux d'excitation et d'agressivité chez votre animal (pupilles qui se dilatent, corps qui se tend, oreilles vers l'arrière) afin de pouvoir arrêter de le caresser quand vous sentez qu'il risque bientôt de vous mordre.
Cordialement,
Marine - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Elodie42
Bonjour merci de votre réponse j'ai déjà essayé justement de lui acheter des jouets à distance sauf que il remonte automatiquement jusque sur ma main. Et concernant certains signaux j'arrive à les déceler sauf qu'il y a beaucoup de fois d'ailleurs la plupart du temps où il est tranquillement à ne rien faire sans aucun signaux et d'un seul coup il m'attaque sans aucune raison. Le problème c'est que son agressivité s'apparente beaucoup à du jeu jusqu'au moment où je le réprimande, à ce moment-là je vois que c'est la vengeance et malheureusement mon vétérinaire m'a dit que si il continuait je devrais le faire piquer et je ne veux surtout pas
Tania28700
Ce qui lui manque c'est l'éducation d'une maman chatte ; dommage lorsque vous l'avez trouvé, vous auriez du chercher une chatte ayant des petits (les vétos connaissent parfois des chattes allaitantes)
La stérilisation peut aider à changer son comportement (c'est ce qu'a fait ma nièce qui avait une chatte trop tot retirée à sa mère, et elle s'est calmée, mais attention il faut stériliser avant l'age adulte surtout, posez la question à votre véto qu'elle est la meilleure période)
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Denisemolik
j ai eu ce meme probleme avec une minette que mon voisin a recupere elle etait mal sevrée il l avait pris bien trop petite puis en demenageant il l a laisse elle avait 7 mois je l ai recuperee je l ai fait de suite sterilisee chaque fois que je la caressais elle m attaquait et me faisait vraiment mal si j enlevais les mains elle m attaquait les jambes j ai tout essaye tous les jouets ne plus trop la caresser lui parler un jour elle m a fait tellement mal je l ai pris par le cou comme l aurait fait sa mere pour la changer de place je l ai mis a la hauteur de mes yeux tres en colere mais suffisamment loin pour ne pas qu elle me griffe le visage et je lui ai dit tres fot ça suffit tu arretes je l ai pose elle m a regarde elle s est calme je lui ai refais ça 2 ou 3 fois ça a été fini elle ne m a jamais plus attaquée en principe je suis contre la violence mais la je n en pouvais plus et j avais bien compris que je ne pourrais pas la garder si elle continuait maintenant c est la plus tendre des minettes qui passe ses journees a reclamer des bisous elle n a jamais ressortie les griffes mais attention juste je l ai gronde je ne crois pas que taper un chat soit la solution
Elodie42
J'avais essayer de le prendre par le cou... Une fois que je le pose par terre il m'attaque comme si je lui avais fais la pire chose du monde...
Denisemolik
Alors vous recommencez de nouveau en disant assez fort mais surtout pas stressé (si vous voyez la différence 😂)Non défendu ça suffit et cela autant de fois que nécessaire
Gabyn
Les animaux ne savent pas se "venger" il faut arrêter de faire de l'anthopomorphisme, aucun chien, chat, cochon, poulet, vache ne connait la notion de vengeance. Et un véto qui dit qu'il faut piquer un pauvre animal qui ne fait que de réagir de manière naturelle c'est nul, faut changer de véto là, sinon c'est les trois quarts de la planète qu'il faut piquer.
Votre chat, comme dit plus haut, n'a pas d'autres chats adultes pour le recadrer, n'a pas d'autres chatons avec qui jouer et qui pourraient lui indiquer à quel moment il fait mal à quel moment il va trop fort. Alors si vous ne voulez pas de votre chaton il faut le donner à une association, un refuge, il sera mis avec d'autres chats où il apprendra les bonnes manières, il est encore temps de le corriger, un chaton est plus facile à faire adopter qu'un adulte et en plus un adulte qui a des troubles du comportement.
Essayez si vous avez des amis, connaissances, qui ont des chats de l'emmener les voir et sinon vous continuez à le gronder un "non" bien fort à chaque fois, vous l'ignorez, vous vous détourner de lui s'il continue, vous arrêtez le jeu et ça 20 fois par jour s'il le faut, lui montrer ce qu'il faut faire et non faire, il faut être persévérant, patient, constant tous les jours, je sais c'est pas facile, on est tous passés par là
Mg2204
Bonjour, j’ai le même soucis et mon vétérinaire m’a conseillé de l’enfermer dans une pièce seul sans contact avec l’humain, ne pas le calculer aussi, pendant plusieurs minutes... ça marche petit à petit
Eva96
Hello !

Je ne sais pas si tu as toujours ce problème avec ton chat, mais je réagis quand même.

J'ai deux chatons et c'est vrai que quand ils jouaient au début c'était dangereux. J'avais des griffes partout et je me suis fait griffer l'oeil deux fois (on me disait souvent que les roux étaient agressifs et moi j'en ai pris deux 😅).

Mais j'ai remarqué que l'un des deux mordait beaucoup plus souvent mes mains que l'autre mais parfois aussi les robinets et toute chose dure qui pouvait rentrer dans sa bouche. J'en ai donc parlé à ma véto qui a regardé ses dents.

Il s'est avéré qu'il avait une irritation à une dent et c'est pour ça qu'il mordait. C'est l'irritation qui le gênait. Du coup, il a eu un médicament (qu'il adore au passage) ça l'a calmé, il n'a plus d'irritation et ne mord plus tout ce qui passe. Il n'a même plus besoin de son médicament maintenant.

Peut être que ton chat a aussi ce soucis je sais que beaucoup de véto on peur de regarder les gencives des chats un peu trop agressifs et du coup ne remarquent pas ce genre de soucis. Va peut être consulter ta véto ou même une autre changer parfois c'est bien, très bien même !