Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mon chat monte sur la table, comment lui apprendre à ne plus le faire ?

:
Irislune

Mon chat monte sur la table, comment lui apprendre à ne plus le faire ?

Posée par il y a 8 mois dans Questions Eduquer son chat | 2 réponses
Bonjour,mon chat a une très mauvaise habitude de monter sur la table soit quand j'ai le dos tourné ou quand je ne suis pas là.A cause de ça je ne laisse rien sur la table.Comment faire qu'il perde cette habitude.
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

2 réponses

  • 0
    Répondu par Stéphane VétoExpert

    Bonjour,

    Effectivement, les astuces ci-dessus, des renforcements négatifs, peuvent inciter votre chat à éviter la table.
    Mais cela peut générer du stress chez lui, il faut que la punition soit très ciblé (dès qu'il pose la patte sur la table) pour éviter de mauvaises associations et du stress. Comme toujours avec la punition chez le chat, c'est délicat...

    En pratique, il est très difficile d'interdire des zones à son chat : c'est un animal indépendant, qui a un fort besoin d'explorer, et en particulier les zones en hauteur.
    Afin de dévier, fournissez lui des plateaux sur lesquels il peut grimper sans problème, comme des tours à chat, ou du mobilier adapté qu'il peut escalader.

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Provéto Junior ConseilExpert

    Bonjour,

    Il existe quelques petites solutions qui pourront peut-être vous aider (mais sachez que même un chat bien éduqué ne respecte en général pas les règles de la maison en l'absence de ses maîtres) :
    - vous pouvez utiliser un vaporisateur détecteur de mouvements que vous positionnez sur votre table. Dès que votre chat montera dessus, il recevra un jet d'air très vif qui va le dissuader de remonter sur la table.
    - vous pouvez disposer sur la table des feuilles d'aluminium : le bruit et la sensation le feront fuir, des tapettes à souris, du scotch double face : votre chat aura du mal à s'en dépêtrer et ce sera désagréable aussi.
    Le tout c'est d'être patient ou plutôt plus têtu que votre chat pour lui montrer que ce comportement n'est pas du tout admis.

    Bien à vous,

    Manon - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)