Mon chat monte sur la table, comment lui apprendre à ne plus le faire ?

Irislune
Je suis une jeune fille de 30 ans ,j'aime beaucoup les chat mais aussi les poules.Ce forum ma permis de me renseigner pour mes animaux

Bonjour,mon chat a une très mauvaise habitude de monter sur la table soit quand j'ai le dos tourné ou quand je ne suis pas là.A cause de ça je ne laisse rien sur la table.Comment faire qu'il perde cette habitude.

" Luna "
2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Il existe quelques petites solutions qui pourront peut-être vous aider (mais sachez que même un chat bien éduqué ne respecte en général pas les règles de la maison en l'absence de ses maîtres) :
- vous pouvez utiliser un vaporisateur détecteur de mouvements que vous positionnez sur votre table. Dès que votre chat montera dessus, il recevra un jet d'air très vif qui va le dissuader de remonter sur la table.
- vous pouvez disposer sur la table des feuilles d'aluminium : le bruit et la sensation le feront fuir, des tapettes à souris, du scotch double face : votre chat aura du mal à s'en dépêtrer et ce sera désagréable aussi.
Le tout c'est d'être patient ou plutôt plus têtu que votre chat pour lui montrer que ce comportement n'est pas du tout admis.

Bien à vous,

Manon - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Bonjour,

Effectivement, les astuces ci-dessus, des renforcements négatifs, peuvent inciter votre chat à éviter la table.
Mais cela peut générer du stress chez lui, il faut que la punition soit très ciblé (dès qu'il pose la patte sur la table) pour éviter de mauvaises associations et du stress. Comme toujours avec la punition chez le chat, c'est délicat...

En pratique, il est très difficile d'interdire des zones à son chat : c'est un animal indépendant, qui a un fort besoin d'explorer, et en particulier les zones en hauteur.
Afin de dévier, fournissez lui des plateaux sur lesquels il peut grimper sans problème, comme des tours à chat, ou du mobilier adapté qu'il peut escalader.
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "