Mon chat miaule pendant des heures pour sortir, que faire ?

Utilisateur anonyme
Bonjour à tous,

6h du matin et je demande votre aide :-)
Notre chat va avoir 2 ans et c’est un grand explorateur. Sa passion c’est être dehors et découvrir.mais cela devient trop : il part à 5h du matin, repasse à 18h manger ses croquettes puis repart jusqu’à 5h du matin.
Seule la pluie (les grosses averses) le fait revenir dormir chez nous.

Nous essayons depuis quelques temps de lui faire comprendre que la nuit doit se faire dans la maison car les bagarres sont fréquentes sinon.
Quand il rentre, il faut une quinzaine de minutes pour qu’il comprenne et arrête de miauler et dorme. Jusque là tout va bien.

Maintenant nous essayons qu’il sorte plus tard car se lever toutes les nuits à 5h c’est contraignant.
A 4h du matin le réveil, et là il miaule sans discontinuer jusqu’à notre réveil à 6h30. Sans s’arrêter ! (Donc forcément on ne dort, on fait semblant)
Rien n’y fait, même la porte de notre chambre fermée.
Et ce matin, premiere, il m’a même pisser dessus pour montrer son mécontentement ! (Oui je sais mon chat est mal éduqué !:-))

Pensez-vous qu’avec le temps il comprendra et se fera une raison? Comment « l’empecher » de miauler ?
Je sais qu’il peut attendre car quand il est en garde chez mes parents il attend 7h sans miauler. Ca ressemble à un caprice...

Certains vont dire de le laisser sortir mais du coup les dangers de la nuit pour lui et un chat qu’on ne voit plus de notre côté. Alors que croyez-moi il est très gâté avec nous et peut être très calin quand il le veut. Et comme tous les chats, c’est le roi de la maison.

Bonne journée : il est maintenant 6h30, il va pouvoir manger et sortir :-)
1 réponse
Bonjour,

J'ai écrit un article récemment sur le sujet :
https://wamiz.com/chats/conseil/chat-reveille-nuit-11854.html

Je n'aurai pas beaucoup plus à ajouter que ce qu'il contient : vous avez malheureusement le cas d'école, d'un chat actif qui réclame son activité la nuit. Je pense d'après tout ce que vous me dites (merci pour tout ces détails matinaux^^) que c'est effectivement un chat d'extérieur, et qu'il vaut mieux le laisser sortir. Vous risquez en effet plus de malpropreté, des griffades, etc... si on n'accède pas à sa furieuse envi de sortir ! Et ce n'est pas votre éducation qui est en cause, c'est vraiment un comportement fréquent du chat de manifester sa contrariété par des jets d'urine.

Ne vous inquiétez pas pour sa sécurité, le chat est aussi prudent la nuit que le jour (et pour lui, avec sa vision et son flair, ce n'est guère plus dangereux, voir ça l'est moins car il y a moins d'activité humaine, et c'est leur principal danger).
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "