Mon chat miaule la nuit, est-ce normal ?

Utilisateur anonyme
Mon chat vient d'avoir 16 ans
Il est très en forme pour son âge
Il n'a pas l'air vieux du tout...
Ma question est qu'il miaule le jour et la nuit, il fait des sons ( je dirais de désespoir ). Pourtant il n'est pas malade alors je ne le comprends pas
Depuis tout petit il me parle pour tout, pour mangé, pour que je le prenne, pour monté, pour de l'eau
Mon conjoint pense qu'il devient sénile alors qu'il n'a pas changer de comportement, il est plus même plus social qu'avant avec les invités
Des conseils
Merciiiii
4 réponses
Utilisateur anonyme
[img|shirlez_5aeda4e078dcb.jpg]
Voici Saja
Utilisateur anonyme
Voici Saja 16 ans
[img|shirlez_5aeda5dc1115e.jpg]
Utilisateur anonyme
Bonjour contrairement au votre le miens ne miaulait jamais. Mais vers 16 ans il s'est mis à miaulait, effectivement ca ressemble à des plaintes(mais il est mort qu'à 18 ans). Je pense qu'il est possible que qu'il y ai de la sénilité comme chez nous humain. Et peut être qu'il vaut mieux consulter un vétérinaire régulièrement à cette age. Les chat ont tendance à dissimuler leurs mal-être, qu'il soit psychologique ou physique (diminution de la vue de l'audition de l'odorat ect...). Je souhaite une longue vie à votre chat.
Bonjour,

En effet, ce que vous décrivez est mal connu des vétérinaires, mais ça ressemble fort à de la sénilité.

Quand je dis mal connu, c'est parce qu'on a un syndrome pour le chien (syndrome de dissonance cognitive du vieux chien) mais on n'en a pas pour le chat. Très probable que son équivalent existe, en tous cas empiriquement la plupart des propriétaires de chats connaissent bien ce comportement.

Donc ce n'est pas rare d'avoir un chat qui, de temps en temps, mais ça peut être régulier, donne de la voix avec des miaulement parfois très fort (on dirait des plaintes). Désorientation, diminution des sens, cognition plus limitée (déjà que les chats sont assez ritualisés par nature), et vous obtenez ça !

Il n'y a donc rien à faire, c'est parfaitement naturel. Je vous invite à l'appeler dans ces moments, ce qui généralement stoppe la petite crise et donne lieu à une interaction positive.

Pour le côté bavard et social, il est fréquent que les chats le deviennent de plus en plus avec l'âge, dans un milieu avec des humains agréables pour lui. Chaque contact positif renforce le suivant. Généralement ils causent plus, et moins espiègle, il apprécie plus les petits rituels câlins.

Au passage il est magnifique !
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "