Mon chat miaule le matin, va-t-il garder cette mauvaise habitude ?

Utilisateur anonyme

Bonjour J'ai adopté il y a deux semaines un chaton de 3 mois. Jusqu'à présent, il me laissait dormir le matin, et attendait que je me réveille (je ne lui laisse pas accès à ma chambre la nuit). Il y a deux jours, le véto lui a diagnostiqué une grippe. Depuis deux jours, il miaule le matin quelques minutes avant mon réveil. En soi, ce n'est pas grave ni gênant mais j'ai peur qu'il prenne l'habitude de faire ça tous les matins (y compris le week-end), puisque je finis par me lever pour aller au travail. Ne va-t-il pas croire que miauler me fait sortir de la chambre ? Comment faire pour qu'il comprenne que c'est à moi de décider de l'heure de levé ? Il a de quoi boire et manger, sa litière est propre... Merci de votre aide :)

6 réponses
30juillet2016
Tout d'abord votre minou est encore très très jeune et il n'y a seulement que 2semaines que vous l'avez, il n'a pas encore pris tous ses repères. En plus vous l'avez emmené chez le véto et ce dernier lui a diagnostiqué une grippe, donc il est un peu "patraque", il réagit encore certainement comme il le faisait avec sa mère et il y encore très peu de temps. Un peu désemparé il essaie d'attirer l'attention autour de lui et il ne doit y avoir que vous. Certes il ne faut pas céder à chaque miaulement car en effet cela pourrait etre pour lui une façon de prendre de l'ascendance sur ses désirs à savoir que quand il miaule il a ce qu'il veut. Restez quand meme attentif à l'intonation de ses miaulements s'ils sont brefs, ou longs et insistants, il doit avoir son petit coin à lui bien douillet, se sentir au chaud et en sécurité.
Sans pouvoir vous l'assurer à 100%, cela devrait passer avec l'age si vous, vous ne changez pas votre style d'éducation, la chambre pour vous, lui son petit coin à lui. Donnez des nouvelles de temp en temps et mot maitre de l'histoire "Patience" !!! Quand vous l'aurez fait stériliser, vers 5ou6 mois cela devrait également canaliser ses énergies...
Utilisateur anonyme
Par ailleurs, chaque soir, il miaule un peu plus que le précédent lorsque je vais me coucher. Il gratte sous la porte, et parfois attaque même le papier peint du couloir. Que faire ? Plus j'essaye qu'il prenne l'habitude de me laisser aller dormir, plus il miaule...
Utilisateur anonyme
Merci 30juillet2016, je vais en effet m'armer de patience... Il a été patraque ses deux derniers jours mais miaulait toutes les 2 secondes dès qu'il n'était pas sur mes genoux. Je n'avais pas une minute de répit ahah
30juillet2016
Il est une chose à laquelle il vous faut penser également est ce que vous jouez avec lui ? et surtout le soir au moment de vous coucher plus particulièrement quelques minutes avant d'aller vous coucher cela pour qu'il se dépense et sois un peu fatigué, donc un peu plus calme. Je vous dis cela car j'ai souvent entendu dire que l'exercice physique pour un chat lui était très positif, essentiellement cela est plus prononcé lorsque le chat vit en appartement. Donnez des nouvelles ! A bientot...
Utilisateur anonyme
J'avais pour routine de jouer le soir vers 20h et plusieurs autres fois dans la soirée, et lui faire un calin avant d'aller dormir vers 22h, peut-être devrais-je échanger?
30juillet2016
Je ne pense pas que vous devriez changer vos habitudes votre minou y est habitué et de plus il en a besoin, mais pour le soir, jouer avec lui cela le fatiguerait un peu plus et ses énergies seraient brulées au bon moment tout du moins c'est un avis que je donne et non un conseil car de base chacun doit faire tel qu'il le ressent en fonction de sa propre situation. Faites l'essai quelques temps et donnez moi des nouvelles. Bien à vous... Au fait comment s'appelle t'il ?