mon chat miaule quand il y a mon copain que faire?

Momote
Bonjour, ça fait deux ans que j'ai mon chat néo (qui n'est pas stérilisé), tout c'est toujours très bien passer il a toujours était propre, il allait aussi bien dehors que dans la litière faire ces petit besoins. Je l'ai toujours habitué le week-end avec quelqu'un d'autre que moi ( soit mon ancienne coloc soit mon copain) et ça c'est toujours bien passé.
Il y a trois mois j'ai changer d'appartement pour vivre avec mon copain, mais l'appartement étant aux 5e étage en plein centre ville, néo ne sort plus. Les deux premier mois tout c'est très bien passer mais depuis 3 semaine il me fait vivre un véritable enfer quand il y a mon copain alors qu'il l'a toujours connue. Dès qu'il rentre du travail, néo ce met à miauler fort pendant au moins 20 minute, alors qu'avant qu'il ne rentre il ne miauler pas.
De plus le dimanche quand je rentre, il va miauler minutes et après il va faire pipi sur les affaires de mon copain qu'elle soit sale ou propre.
Quelqu'un pourrait il m'aider pour les miaulement et les pipi. j'aimerais bien comprendre pourquoi il fait ça
3 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour,

Commencez par le faire stériliser au plus vite ! C'est un comportement classique de chat entier de marquer et de miauler, et ça évitera qu'il continue de contribuer à repeupler les refuges la prochaine fois que vous aurez un jardin.
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonsoir,

Tout changement d'environnement a de fortes chances de perturber nos amis les chats, même si cela fait parfois effet de "bombe à retardement", pouvant expliquer pourquoi vous êtes confrontée à ce problème depuis peu.
Les chats mâles non castrés sont en général très territoriaux : ils ont en effet besoin d'avoir leur aire de dominance, qu'aucun autre mâle ne peut pénétrer. En retour, ils ne quittent jamais leur zone et respectent celles des autres mâles, sous peine de bagarres (fréquentes).
Si votre chat avait avant votre déménagement l'habitude de sortir dehors, il s'était très probablement délimité un terrain de propriété. Dans votre nouvel appartement, il cherche donc à retrouver ce terrain sur lequel il peut dominer. Vous connaissant depuis toujours il n'a en effet pas de problème avec votre présence ; il doit cependant ressentir la présence de votre copain comme celle d'un autre mâle dominant qui est donc sur son territoire. Il tente donc d'imposer sa dominance en miaulant envers votre compagnon ainsi qu'en marquant sur ses affaires personnelles. La castration semble être dans votre cas la solution la mieux adaptée et la plus efficace afin de faire disparaître ces comportements gênants.

Florine - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Momote
Merci beaucoup, c'est ce que je m'en doutai aussi mais je voulais en être sur avant de le castrer.