Mon chat "marque son territoire", que faire ?

Jess24
Bonjour,

Lors du live j'ai oublié un détail dans ma question.

Mon chat un mâle de 9 ans qui est castré et qui vit essentiellement à l’extérieur, marque quasi systématiquement son territoire quand il rentre à la maison. Ça s'est amplifié ces derniers mois. Auriez-vous des pistes sur le pourquoi d'un tel comportement svp ? et une solution pour le stopper. Sachant qu'il n'y a rien de nouveau à la maison.
1 réponse
Bonjour,

Ah ! il vit à l'extérieur !
Paramètre important en effet, vu la réponse que je vous ai donné
ça montre l'intérêt d'une consultation comportement, ou le dialogue dure (pour ma part) facilement 1h : c'est le temps nécessaire pour poser toutes les questions nécessaires pour comprendre réellement le chat :)

Du coup ça change un peu ma réponse, oui : il est beaucoup plus probable qu'il s'agisse de marquage dans ce cas.

Le problème est plus difficile à traiter : un chat marque son espace de vie à différents endroits, et pour lui, il n'y a pas de différence entre l'intérieur et l'extérieur. Donc à part l'utilisation de répulsifs aux endroits ciblés (avec le risque qu'il dévie juste à côté)... je tolère l'utilisation des agrums, et autres odeurs citronnées que les chats détestent...

Vous pouvez aussi multipliez des litières à l'intérieur, histoire de l'attirer, mais si c'est bien du marquage (en position verticale, avec le petit jet, etc) ça ne suffira probablement pas.

Reste à lui limiter à l'accès aux endroits précis qu'il vise, mais il risque juste de dévier sur un endroit proche... voir de profiter de la moindre occasion où vous avez le dos tourné pour aller faire son marquage...

Bref, c'est pour ça qu'on dit souvent que c'est le chat qui fait la loi... ils imposent leur besoin et même en aménageant l'environnement au mieux pour eux, il y a encore des fois ou la cohabitation est difficile...

Voyez un comportementaliste félin, car l'enquête peut être compliquée pour trouver une origine à ce changement de comportement. Il faudra envisager de nombreuses causes, et il faut pour cela vraiment analyser le quotidien et le passé du chat.

Ma réponse initiale était dans le live (voir la description pour retrouver la question) :
https://www.youtube.com/watch?v=T-w11ViWYG8
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "