Mon chat peut il marcher avec un plâtre ?

Myeka
Mon chat a la patte avant fracturée depuis 2 semaines et demi, il a eu une opération + maintenant il a un gros plâtre. Au début il arrivait à marcher sur son plâtre sans problème mais à la fin de la première semaine, il s'est énervé dessus et depuis il traine la patte. Je suis allée voir 2 fois mon veto pour vérifier le pansement. Je lui ai posé plein de questions pour me rassurer, j'avais peur que la patte soit paralysée ou luxée car il ne bouge plus du tout l'épaule non plus. Le véto m'a dit que c'est parce que le plâtre est descendu et qu'il est lourd / encombrant. Que je n'ai pas à m'inquiéter. Qu'il fallait mieux qu'il traine le plâtre plutôt qu'il marche dessus. Malgré tout j'ai des doutes, j'ai l'impression qu'il ne m'a pas tout dit ou qu'il n'a pas trop l'air de savoir. Quand bien même il a mobilisé l'épaule. En attendant, mon chat traine toujours la patte, comme si elle n'existait pas. Parfois il se couche dessus dans une position peu confortable sans se rendre compte. Quand j'essaye de la bouger, j'ai l'impression qu'elle est complètement inerte. Le chat ne prend même pas la peine de bouger son épaule pour placer sa patte correctement etc... Il ne prend pas appui dessus non plus alors qu'avant il faisait tout ça sans difficulté ! J'ai raison de m'inquiéter ? Mon véto me mentirait ?
5 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour

Oui votre chat peut marcher avec son platre mais cela depend ou il et sur la patter si il et sur une articulation cela ne pouras pas marcher mais entre 2 articulation cela poura marcher
Bonjour,

Oui, vos inquiétudes sont légitimes
Si votre véto ne veut pas examiner le chat suite à ce que vous dites, allez en voir un autre pour avis secondaire, sans attendre (aujourd'hui serait idéal, le plus vite sera le mieux)
Un plâtre qui comprime un mauvais endroit peut provoquer des problèmes nerveux (paralysie partielle), sans parler de complications lié à la guérison, et on ne sait jamais s'il bouge : ce n'est pas normal que votre chat se dégrade surtout au niveau de la mobilité
Il faut qu'il soit vu rapidement, car corriger le problème dès maintenant évitera que ça continue à se dégrader, et pas le droit à une réponse du type "oh pas d'inquiétude c'est normal" sans l'avoir examiner, pas avec ces symptômes !

N'hésitez pas à me tenir au courant de l'évolution suite à la visite, mais surtout ne tardez pas !
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "
Myeka
Bonjour, j'ai donc été revoir mon véto et je l'ai correctement solliciter afin qu'il examine l'entièreté de sa patte. Il n'y a pas de paralysie ni de déplacement de plaque/vis. Il est juste ankylosé à cause du poids du pansement. D'ailleurs lorsqu'il lui a retiré, mon chat parvenait à poser la patte et à mobiliser son épaule sans trop de difficultés. Il lui en a refait un propre un peu moins serré.

Bref me voilà rassurée, je vous remercie de vos réponses.
Merci pour votre retour

Pas de compression et pas de séquelle, bonnes nouvelles !
Mais rien que pour l'ankylose et la gène, je pense que vous avez bien fait de faire la visite, vous êtes rassuré et votre chat est plus confortablement installé dans son plâtre !
Bonne continuation ! :)
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "
Zoucat
Je pense que cela dépend de vôtres chat et de quelle pattes ont lui a mis son plâtres mais vous avait bien fait d aller au veto