Mon chat marche ventre à terre et traine une patte par moment, pourquoi ?

Adnpii

Mon chat, 3 ans, a l'arrière train qui part de coté et des fois il a du mal à sauter sur une chaise ou quand il en descend, son arrière train passe par dessus lui . Il est déjà tombé dans mes escaliers. Savez vous ce qu'il peut avoir ?

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour, Votre chat a-t-il ce problème depuis sa chute ? Si je comprends bien, il est plus ou moins paralysé de l'arrière train, et cela pourrait potentiellement être lié à sa chute mais il est impossible de vous fournir un diagnostic sans examen clinique d'un animal. Seule une consultation vétérinaire pourra vous fournir une réponse précise.

Excellente journée,

Sarah - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Adnpii
merci pour votre réponse. Elle traînait déjà la patte avant de tomber. ses pattes arrières glissent sur les carreaux de chaque coté de son corps, ce qu'elle ne faisait pas avant...
Nous l'avons emmené chez son véto, il est persuadé que c'est une pif qu'elle a (analyse de sang positive au corona virus),et, comme elle ne fait que 2.060 kg, que c'est sa faiblesse qui la fait tomber.
mais pour nous qui la connaissons bien, ça ressemble à une petite paralysie de l'arrière train, peut être un problème neurologique. Qur pourrait-elle avoir ?
Bonjour,

Difficile de vous répondre, d'autant que c'est là que notre médecine vétérinaire touche ses limites. Effectivement, la faiblesse peut expliquer les chutes, mais en théorie, il est facile pour un vétérinaire de faire la différence entre une faiblesse (affection orthopédique, les muscles marchent même s'ils fonctionnent mal) et une affection neurologique (paralysie, les muscles ne fonctionnent pas).

C'est un cas où prendre plusieurs avis vétérinaire n'est pas une mauvaise idée, car en neuro, les hypothèses sont nombreuses, difficiles à vérifier, et croiser les avis se montre parfois très utile.
Ou directement voir un spécialiste, dans une structure plus grosse, car un véto généraliste se retrouvera sans doute vite limité si vous souhaitez aller plus loin dans le diagnostic.
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "