Mon chat a mangé un morceau de kinder bueno, est-ce t dangereux ?

Mon chat vien de manger un morceau de kinder bueno est ce que c est dangeureux?

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour Noé Castellino,

Le chocolat est en effet un composé toxique pour les chats comme les chiens car il contient une molécule que l'on appelle la théobromine et qui exerce chez eux un effet toxique. La dose toxique est d'environ 100mg par kilo de poids corporel, ce qui veut donc dire que l'effet toxique sera fonction du poids de l'animal ainsi que de la quantité de chocolat consommée. De plus, tous les chocolats ne contiennent pas la même quantité de théobromine: le cacao est très riche en théobromine. Viennent ensuite le chocolat noir puis le chocolat au lait. Le chocolat blanc n’en contient que des traces.
Ce qui veut donc dire qu'il faudra également prendre en compte le type de chocolat consommé.
En ce qui concerne les signes cliniques, voici ce que vous pouvez observer en cas d'intoxication:
- hyperthermie
- troubles nerveux: agitation, prostration, démarche hésitante
- troubles digestifs: diarrhée, vomissements, hypersalivation
- troubles cardiaques et respiratoires

Ils apparaissent en général dans les heures qui suivent l'ingestion, entre 6 et 24h.

Voici la conduite à tenir:
- Noter l'heure à laquelle il a consommé le produit
- Estimez la quantité ingérée et de quel type de chocolat il s'agissait
- Rendez-vous rapidement dans un centre d'urgence vétérinaire
Bien sûr cela est à modérer en fonction des paramètres que j'ai cité plus haut. Cependant en cas de doute vous pouvez toujours appeler le Centre National d'Informations Toxicologiques Vétérinaires (CNITV) de Lyon dont vous trouverez rapidement les coordonnées sur internet. Vous pouvez également appeler un vétérinaire de garde qui saura vous conseiller en fonction de la dose ingérée.
Evitez également de tenter de faire vomir votre chat, cela pourrait se révéler encore plus nocif du fait du grand risque de fausse déglutition.

J'espère que ma réponse vous sera utile,
Maxime - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Gabrielleo
Dans votre cas il me semble qu'un morceau de kinder Bueno n'est pas vraiment du chocolat mais plutôt du beurre. C'est sûr, ça n'est pas bon pour lui mais la quantité réelle de cacao doit être vraiment minime dans ce type de produits. À voir sur l'emballage.