Mon chat ne mange pas ses croquettes. Pourquoi et que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, Comme vu sur ce site, plusieurs propriétaire se pose la même question, Pourquoi mon chat refuse de manger ses croquettes. Et bien j'en fais partie, mon chat qui à 1 an, ne mange plus ses croquettes ou très peu, et il ne miaule pas (quoi qu'il n'a pas appris à miaulé, mais à roucoulé), mais il nous fais comprendre qu'il a faim en allongeant ses pattes sur nos jambes et en sortant les griffes, ou en allant à la cuisine à chaque fois qu'on y va. Je prend toujours la même marque 'première" c'est le top qualité beaucoup moins cher que royal canin et beaucoup plus riche en viandes, pratiquement pas de plumes et d'os et bien moins cher, je la recommande on la trouve que chez maxi zoo. Alors du coup malgrès que les chats ne sont pas comme nous, j'ai changé de parfum, j'ai pris de la volaille et il n'aimais pas, il voulais les croquettes au poisson, donc j'ai quand même fini le sac et j'ai racheté du poisson, mais il n'en veut plus. Il n'a pas maigris ni rien, mais il ne mange pas grand chose et j'espère qu'il n'a pas une maladie au foi comme j'ai vu. De plus je ne lui donne pas de paté, un peu de thon naturel quelques fois, parceque depuis tout petit il vomit, d'ailleurs ses croquettes il les vomit aussi de temps en temps, on s'est jamais inquiété parcequ'il à tjs fais ça et quand on a passer les visites chez le véto, plus la castration, il était en bonne fome malgrès quelques vomissements. Du coup je me demande si mon chat est bien en bonne forme, je devrait aller voir le véto, mais hônnetement il m'est arrivé une tuile et niveau sous c'est ricrac. On a adopté une petite chatte qui était dehors elle a été chez le véto elle à l'air en pleine forme, mais peut être qu'elle lui a refilé une maladie, vu qu'entre eux il y en a qui sont transmissible, mais je ne peux pas me permettre (pour le moment) de faire des prises de sang et tout un tas d'examens qui me couterai trop cher. Si vous avez des pistes, ça m'aiderai un peu. Merci d'avance[img|missy-slassh_54a8bfdb67c6c.jpg]

7 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour, c'est triste à dire, mais bien que vous soyez en difficulté financière, un chat coûte de l'argent et il aurait fallu mettre de l'argent de côté pour lui, je pense effectivement que votre chat n'est pas bien, si il ne mange plus c'est inquiétant, le mieux c'est de l'emmener chez un vétérinaire, nous, nous ne sommes pas des vétérinaires et nous ne pouvons pas guérir votre chat... Les vétérinaires sont en général compréhensifs il propose d'encaisser le chèque plus tard ou bien de payer en plusieurs fois.
Honnêtement, allez voir un vétérinaire !
Ce n'est pas le jour ou votre chat vous quittera qui fallait se dire " ah mince si j'avais su... " pour savoir il faut aller consulter.
Utilisateur anonyme
Bonjour,

je suis vétérinaire donc je peux essayer de t'aider...Un chat peut manger pour diverses raisons: il ne sait pas (mécaniquement, gingivite par exple), il ne veut pas (nausée, vomissement, diarrhée...peut être lié à différentes maladies)...mais aussi comportementale (il est gaté et cherche à avoir plus car il sait que vous allez craquer)
Les croquettes de grandes surface non vétérinaire sont produites par mr et mme tout le monde. Donc les besoins de l'animal ne sont pas calculé et le contenu peut varier selon ce qui est le moins cher comme déchets alimentaires humaine. Résultat gout, valeur calorique, conservation ...tout peut changer ou moins bien se conserver.
Il faut voir avec votre véto qd même...Un chat qui ne mange pas au bout de 2-3 jours, faut s'inquiéter...
Il est vrai que changer de nourriture est déconseillé car la flore intestinale n'est pas la même en fonction de ce qu'il mange. Si vous voulez en savoir plus: http://veterinairevaessen.be/chats/alimentaire
Utilisateur anonyme
bonjour jai mon chat qui a 3ans sterilisé depui 1an il a eu des probleme urinaire mé pa tro mechant jai pri croquette veto tt se passer bien ensuite jai repri perfect lift sterilisé a la volaille le premier il a manger sans souci mai depui 2 jour il mange plu ! apparament dans la nuit il ya 2 jour il orai grignoté un biscuit petit lu mé sans touché o chocolat ! il vomi depui a de la mousse et ne mange plus amaigri triste je les surveillé et ma maman ma dite mtn il devrai manger mé il ne mange pa ! en etant le weekend je me sui di prk pa essayé de lui donné du thon pour voir si il mange et ne rend pa ! mtn cela fait 2 h kil a manger et tjr rien rendu ! ke doije faire rachté croquette veto ou je pe achté un paquet moin chere et lui donné de temp en temp du thon !!! pourriez vous me conseillé !! je suis tré inquiete ! merci d'avance
Utilisateur anonyme
Bonjour mon chat a le même problème et comme j ai vu que cette article avais plus de 2 ans je me demandais comment cela a fini pour vous ?
Utilisateur anonyme
Mon chat a le même soucis mais j'ai essayé de lui donner de la pâté et (miracle !!!) elle la mange !!! Apparemment ce serait comportemental : rencontre avec d'autres chats ou chiens ou gamelle, litière ou autre repères modifié, ou voisins qui le nourrit... Après il peut y avoir d'autres problèmes comme la bouche (dents, langue et gencives) ou mal de ventre. Pour la bouche, il faut vérifier si les gencives ne sont pas rouges, si aucune dent ne bouge ou si la lange n'a pas "d'abcès" (je ne sais plus le terme exact). Et pour le ventre vérifier si il n'a pas mal, apparemment les chats qui ont mal au ventre rentre ce dernier etont le dos rond. Voilà =)
Cyrillusarthus
lol .. ancien utilisateur....
Celynounou
Bonjour à tous et à toute ,

Voilà j’ai une minette de 4 ans, qui viens de tomber malade 🤒
Je l’ai emmener chez le veto début de semaine et à constater qu’elle avait une petite infection de rien du tout mais boiter un peu et de la fièvre.
Du au faite qu’elle s’était peut être battue.. avec au autre minou.
Sachant qu’elle manger bien.
De la elle lui a fait 2 injections un contre là douleurs et fièvre et l’autre contre l’infection.
On est rentrée tout allé mieux ! Boiter plus peter le feu et manger solide et liquide 🔥
Elle m’a prescrit deux médicaments dont un ou cas ou là douleurs et la fièvre revenait et l’autre pour l’infection du coup j’ai commencer le traitement le lendemain, cacher matin et soir
Et la le mercredi je regarde mon chat et je vois qu’elle bave un peu et qu’elle claquer des dents ! J’ai regarder en deux fois et effectivement elle baver mais léger et pas abondamment. Mais ne mange plus solide( croquettes friandises.. que de la pâté)..
Je décide d’appeler la vétérinaire, lui explique le cas, et qui me sort que oui le médicament et trop fort que la molécule et forte et peu faire des effets secondaires ! Très très peu de chat le supporte mais elle me donne co meme ! .. elle me dit de passer à la clinique et me donne un médicament qui est censée lui rétablir tout ça. ( et me fait payé le médicament bien évidemment) Je suis à la fin de son traitement et toujours pas d’amélioration!!?
Je vais passer ma vie chez le veto mais avant tout ces médicaments mon chat allé mieux !!! Mais ce médicament lui a chambouler quelque chose! C’est sûr et même j’ai senti de la culpabilité... donc voilà je ne ferais pas de commentaire là dessus Bref
Si vous avez quelque hypothèse ou si ça vous ai déjà arrivé. Aidez moi à m’orienter.

En revanche ma minette a de l’appétit mange bien sa pâté boit, joue dort enfin une vrai vie de chat.

Mais je sens qu’il y a un truc ..

Ps : je l’ai ramener chez moi et n’est plus chez mes parents depuis le début de semaine ( car je suis enceinte)

Merci de venir m’aider ^^ .