Pourquoi mon chat mange comme un affamé et vomit par la suite ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous. Mon problème est simple, mon chat a des croquettes à volonté dans une gamelle spéciale. Pourtant des qu'il mange il dévore tout à une vitesse ahurissante comme si il était privé de manger. Cela lui cause hélas des vomissements quelques fois.Les croquettes ne sont même pas digérées du coup il se rejette aussitôt sur la gamelle :( Je m'inquiète pour lui car il s'entête et de plus il est fatiguant de me lever au beau milieu de la nuit quand il vomit sur les draps ou bien dans la gamelle. Si vous avez une explication je suis preneur :( Merci d'avance et bonne journée :)

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Pour éviter que votre chat ne se jette sur la gamelle, je vous conseilles de fractionner ses repas sur la journée. Ainsi il ingèrera de moins grandes quantités à la fois et donc le risque qu'il vomisse son repas sera probablement diminué.
Si vous n'êtes pas là pour fractionner ses repas dans la journée, vous pouvez acheter (ou fabriquer) un jouet qui distribue de la nourriture. Il en existe différentes sortes comme, par exemple, une balle avec des trous qui laissent passer quelques croquettes à la fois.
En effet, dans la nature les chats chassent et mangent plusieurs souris ou autre proie par jour. Donc fractionner les repas en l'incitant à jouer pour avoir son repas semblerait être une bonne solution.

Si le problème persiste, je vous conseilles tout de même de consulter votre vétérinaire car en régurgitant son repas ainsi, votre chat ne peut pas assimiler les nutriments nécessaires.

En espérant que mes conseils vous seront utiles,

Anaïs - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Nopal
Mon expérience au sujet de l'alimentation de mes chats.
J'ai 2 chats: un mâle castré et une femelle stérilisée .
Ils ont chacun un sachet de nourriture humide le matin et un autre le soir,et des croquettes à volonté : nourriture spéciale pour CHATS STERILISES, et de bonne qualité.
Le fait qu'ils aient de la nourriture à volonté a régularisé leur appétit : ils ne se jettent pas dessus . ils mangent leur sachet par petites doses quand ils ont faim, et viennent grignoter quelques croquettes de temps à autre. Ils ne sont pas très maigres, surtout l'hiver parce qu'ils sortent moins, mais ils ne sont pas du tout obèses. J'ai adopté ce système d'alimentation SUR les CONSEILS de mon VETERINAIRE qui a lui même des chats .
Je vis dans un village, donc à la campagne, et mes chats peuvent sortir de la maison quand ils veulent grâce à l'installation de chatières.
Il est certain que les chats sont des animaux nocturnes : ils entrent et sortent plusieurs fois par nuit, et dorment beaucoup dans la journée. Ce sont des chats actifs , parce que je respecte leur rythme biologique.
Alors si vous pouvez vous permettre et leur permettre cela , les problèmes de vomissements se régleraient probablement.