Mon chat ne mange pas, que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde, J'ai adopté une chatte et suis très inquiète car elle n'a absolument rien mangé depuis, ça fait aujourd'hui 5 jours. C'est un persan de 2 ans qui vivait dans une petite pièce avec 4 autres chats. Elle y mangeait une dose de pâté par jour. J'ai donc acheté la même marque pour ne pas la déstabiliser mais elle a complètement ignoré sa nourriture. Je l'ai amenée chez le vétérinaire et son état de santé est bon (analyse sanguine ok) si ce n'est que son taux de globules blancs est un peu faible. Elle est petite pour son âge, le vétérinaire pense qu'elle n'a pas été nourrie régulièrement pendant sa croissance. Elle m'a conseillé d'essayer différents types de nourriture et d'acheter différentes marques, ce que j'ai fait: croquettes, pâtés, œuf dur écrasé, thon, poulet,... Mais rien n'y fait. Le vétérinaire m'a dit qu'un chat perturbé par un changement d'environnement pouvait faire une mini dépression et refuser de manger. Tant qu'elle boit elle peut ne pas manger jusqu'à deux semaines mais je ne veux pas en arriver à devoir la nourrir de force ou la faire transfusée. Autrement c'est un petit amour, elle n'est jamais agressive mais très câline et de moins en moins farouche. Avez-vous eu un problème similaire avec votre chat? Si vous avez une idée de nourriture irrésistible à me conseiller je suis preneuse! Merci beaucoup pour votre aide!

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
Dans un nouvel environnement, un chat peut développer plusieurs problèmes. Dans votre cas, il faut essayer de reproduire les habitudes qu’elle avait avant de venir chez vous : peut-être qu’elle mangeait à une heure précise, dans un type de plat particulier (les persans préfèrent manger dans des assiettes que dans des bols, à cause de leur nez écrasé). Certains chats ont besoin d’être caressés pendant qu’ils mangent. Jetez la pâtée qu’elle n’a pas mangée, car celle-ci est moins appétante. Vous pouvez faire chauffer la pâtée au micro-ondes (quelques secondes, que ce soit légèrement tiède), c’est plus agréable à manger. Les aliments les plus appétants sont le thon en boite, le jambon, le poulet… Mais ça dépend des chats et de leurs habitudes alimentaires.
Je suis sûre que votre chat se remettra à manger d’ici quelques jours.
J’espère que ma réponse vous aidera,

Roxane - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
30juillet2016
Je ne peux rien vous affirmer mais essayez de la prendre sur vos genoux et avec votre doigt lui présenter quelques miettes jusqu'à ce qu'elle réalise que chez vous elle est aimée et qu'elle ne craint rien tout ceci en la caressant meme avec un seul doigt sur le dessus de la tete, par contre armez vous de patience... Donnez vite des nouvelles s'il y a une quelconque évolution !!!
Utilisateur anonyme
Merci beaucoup pour vos réponses! Ça me rassure. J'ai essayé de lui servir sa nourriture tiède, elle est venue la sentir mais n'y a pas encore goûté.
Je ne sais pas vraiment quelles habitudes alimentaires elle avait car je n'ai pas confiance en la personne chez qui elle était: une seule litière (sale) pour tous les chats, peu de gamelles... Elle n'a également certainement jamais été vaccinée (carnet de vaccination "perdu").
Je vous tiens au courant!
Merci encore
Utilisateur anonyme
Salut je n'es jamais eu un bébé chat mes je sais peut être quoi fair alors vous devriez essayer de le mettre dans les mêmes habitudes qu'il avait avant et demander à la perssone qui vous les a vendu et lui demander se qu'il mangeais et lui donner la même nourriture bonne chance avec votre petit chaton?
Utilisateur anonyme
Bonjour,

Mon chat a enfin commencé a manger (croquettes seulement pour l'instant). C'était effectivement lié au stress et au changement d'environnement, je suis soulagée!
Merci encore pour vos réponses.