Pourquoi mon chat est-il malpropre ?

Utilisateur anonyme
J’ai récupéré mon chat chez un particulier à l’âge de 2 mois.
Il n’était pas propre, je pensais qu’en grandissant les choses allaient se régler
Hors, il a aujourd’hui 2 ans et il continue à uriner régulièrement partout chez moi.
Les conseils seraient les bienvenus
Merci
3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Il est normal qu'un chat de deux mois ne soit pas encore propre, juste après le sevrage, la séparation, le changement d'environnement etc. Cependant il est vrai que ces problèmes disparaissent souvent avec le temps, mais pour certains cela prend plus de temps que pour d'autres.
Si ce n'est pas déjà fait, pensez à bien nettoyer la litière de votre chat très régulièrement, tous les jours et la changer également entièrement tous les 2 jours si besoin, en prenant soin de la désinfecter etc. En effet, de nombreux chats refusent de faire leurs besoins dans leur litière pour des problèmes de propreté de la litière.
Qu'avez-vous comme litière ? Peut-être ne lui convient-elle pas ? Avez-vous essayer d'en changer ? ou de la changer de place ? Dans un coin plus accessible ou justement plus caché pour plus d'intimité ?
Lorsque vous voyez votre chat uriner autre part vous pouvez lui dire non et le mettre juste derrière dans sa litière afin qu'il associe l'ordre. Certes ce n'est pas un chien mais cela peut marcher avec certains chats.
Afin de l'attirer dans sa litière vous pouvez également ajouter un peu d'herbe à chat dedans, cette odeur plait beaucoup aux chats et pourrait donc attirer le votre dans sa litière et ainsi l'inciter à uriner dedans.
Bon courage,

Florine - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Bonsoir, Merci pour votre réponse...Je dois vous préciser que mon chat fait pipi partout y compris dans sa litière...Il parait que les chats castrés ont besoin de faire leurs marques en urinant partout...J'espère qu'il cessera bientôt car c'est assez contraignant!
Bonne soirée!
A.M
Bonjour,
N'hésitez pas à faire appel à un comportementaliste pour un problème comme celui-là. Les conseils de Florine sont bons et complets, mais le mettre en pratique et trouver l'élément dans l'environnement du chat qui va changer ce comportement malpropre peut s'avérer délicat ! J'ai beaucoup vu de gens se résigner complètement à subit la situation avant d'aller nous voir.
Bon courage
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "