Mon chat est-il malheureux en appartement ?

Harry01

Bonsoir, Je vous explique la situation, Il y a 4 mois j’ai récupéré 2 chatons de tout juste quelques jours. 1 petit mâle et une petite femelle albinos Je les ai donc nourri au biberon depuis leur naissance, nous vivons en appartement avec balcon, ce qui convient parfaitement à « Mireille » l’albinos, puisque les rayons UV lui sont de toute façon interdit à cause de sa peau sans pigmentation et l’extérieur en général trop dangereux à cause de sa surdité. Par contre « Edgar » se plaît beaucoup moins, il regarde constamment dehors, dors sans arrêt, et chasse tout ce qu’il trouve, je le sens réellement triste , il est d’après moi fait pour vivre en extérieur. Mais ils semblent tellement complémentaires.. j’ai peur que de les séparer soit plus négatif que de le priver de l’extérieur.. je ne sais pas trop quoi faire.. D’après vous le plus raisonnable serait de faire quoi..?

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonsoir,
Un chat qui grandit en appartement arrive souvent à s’y faire. Peut-être devriez-vous attendre un peu de voir comment la situation va évoluer en grandissant. Pour l’instant, un chaton qui regarde par la fenêtre peut le faire par simple curiosité. Si par la suite Edgar devenait vraiment trop insistant, il faudrait peut-être faire un essai avec un proche qui pourrait lui laisser un accès à l’extérieur, afin de voir comment il vit d’une part sa vie en extérieur et d’autre part la séparation avec Mireille.
Selon l’étage auquel vous vous trouvez, vous pouvez peut-être vous arranger pour qu’Edgar puisse sortir mais pas Mireille ? Ou au moins sur le balcon (à condition de protéger celui-ci pour qu’il évite de faire le chat parachute) ? Il existe des chatières qui laissent passer les chats donc les puces électroniques sont autorisées. Attention tout de même à ce que Mireille ne prenne pas cela pour un traitement de faveur. Et pensez, si vous laisser sortir Edgar et pas Mireille, à bien les protéger tous les deux contre les parasites externes et internes.
Lucie - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "