Mon chat a mal aux pattes et son comportement change : que faire ?

Nozzab

Bonjour. J'écris ce message car je m'inquiète pour mon chat européen de 4 ans et demi. Mercredi dernier, le 23 décembre, mon chat s'est fait marcher dessus (on ne sait pas à quelle endroit exactement). Le lendemain j'ai remarqué qu'il boitait légèrement d'une patte arrière. Je suis allé chez le vétérinaire le samedi 26 qui lui a manipulé les articulations pour voir s'il y avait une quelquonque douleur mais pas de réaction (mon chat étant très stressé chez le vétérinaire il ne réagit pas beaucoup). Il lui a donc fait une injection anti inflammatoire et donné du metacam pour 5j. Voyant que son état ne s'ameliorait pas du tout j'ai quand même préféré appelé le vétérinaire le mardi pour un rdv le mercredi 30. Il lui a fait une radio du bas du dos sans résultat et donné du Tralieve pour 5j à la place du metacam. Et s'il n'y a pas d'amélioration d'ici là il lui fera passer un scanner. Depuis jeudi 23 il y a eu d'autres symptomes: il ne boit plus du tout à sa gamelle et j'ai l'impression qu'il a mal à plusieurs pattes. Par exemple lorsqu'il est assis il hésite a poser sa patte avant au sol. Donc voila je m'inquiète énormément ça fait une semaine qu'il ne fait plus rien du tout probablement car il a mal. Je ne vais pas rappeller le veto directement quand même mais c'est à peu près sûr que ça n'ira pas mieux dans 3j. Si jamais vous avez des idées de ce que ça peut être car votre chat à eu la même chose, ou des conseils, ou quelque chose que je devrai bien préciser au véto. Merci de m'avoir lu.

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

D'après ce que vous décrivez votre chat souffre peut-être d'une atteinte à la colonne vertébrale et il est possible que la lésion soit invisible à la radio s'il n'y a pas de fracture (nerfs écrasé ou comprimé par exemple). Cela pourrait expliquer ses difficultés de locomotion et sa douleur. Le traitement de ses affections se fait par anti-inflammatoires mais elles finissent souvent par disparaitre au bout de quelques semaines quand les nerfs se régénèrent.

Le fait qu'il ne boive plus est assez problématique : vous devriez vérifier si votre chat parvient toujours à faire ses besoins et à uriner car après un traumatisme comme ça il arrive que les sphincters soient paralysés, ce qui entrainent des difficultés à évacuer ses matières tout seul. Tant qu'il ne boit pas, vous pouvez lui donner de la nourriture humide (gelée ou pâtée) afin qu'il ne se déshydrate pas.

J'espère que le vétérinaire réussira à poser un diagnostic et que votre chat ira mieux,
Cordialement,
Amélie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "