Un autre chat à la maison, que préparer ?

Utilisateur anonyme
Bonjour, Bonsoir à vous,
Je possède actuellement un chaton de type domestique de 6 mois et je souhaiterai en adopter un autre pour éviter qu'il ne soit trop souvent seul à la maison (même si je sais que un chat est très indépendant). J'ai fais une première démarche auprès d'un ami qui a des "petits" Maine Coon et il m'a réservé un mâle qui a pour le moment 1 mois, je vais donc attendre encore 2 mois avant de pouvoir l'adopter.
Ma question est la suivante :
Étant deux mâles, de deux races différentes, avec un âge relativement éloigné y a t-il un risque de très mauvaise entente ? Mon père m'a dit que vu la différence de taille, le plus petit (donc le premier) finirait par quitter la maison. Je compte les castrer tous les deux. Je dis quitter la maison car mon père veut les laisser sortir une fois castré.
Ça m'inquiète de savoir que mon chat pourrait partir de la maison définitivement, j'ai déjà accepté le fait qu'il ne survivra pas longtemps en allant dehors (personnes mal attentionnés, voiture, produits toxiques, autres chats, etc...), et j'ai peur de trop m'attacher à lui du coup.
Merci pour votre futur réponse,
Bonne journée ou soirée
1 réponse
Gabyn
C'est bien d'attendre que le chaton ait 3 mois avant de l'adopter de l'adopter, car il sera sevré.
Pourquoi "quitterait"-il la maison ? Si vous avez l'habitude de garder les deux chats à la maison ils y sont habitués alors pas besoin de les mettre dehors, votre premier chat est déjà habitué à la maison, et votre second chat, s'il nait dans une maison sera également habitué à rester à l'intérieur. Mais oui il vaut mieux les castrer surtout s'ils vont dehors, ça évitera qu'ils fassent des petits partout et on se retrouve avec je ne sais combien de chats errants. Il faut également qu'ils soient pucés (votre ami doit le faire avant de vous le donner + vaccins) la puce est obligatoire même pour un chat d'appart.
Et vu que vous avez la chance de rencontrer régulièrement votre futur chaton, pour être sur que les 2 s'entendent bien commencez dès maintenant à les faire se connaître, pour éviter la catastrophe du 1er jour (des chats qui ne se connaissent pas, le premier qui voit tout d'un coup le second, agressivité) : vous donnez à votre chat un vieux tshirt, chiffon, qui a l'odeur du chaton, et inversement, vous amenez votre chat dans une caisse de transport fermée chez votre ami qu'il voit et sente les chatons et s'habitue sans leur faire de mal ou s'enfuir, vous amenez qqs heurse le petit chaton chez vous qu'il s'ahbitue et que votre premier chat s'y habitue avant de l'adopter définitivement, etc. il faudra prévoir 2 gamelles différentes ou distributeur de croquettes, 2 paniers différents, 2 litières différentes (si le chaton nait chez votre ami il devrait être habitué à la litière), des boites/recoins où chaque chat pourra se réfugier etc.